Auto édition (30/06/2019)
4.25/5   4 notes
Voir Venise et mourir...

1646. Venise. La place San Marco est déserte. Le soleil n’est pas encore levé, une légère bruine recouvre le sol, le vent souffle timidement. La journée s’annonce grisâtre et sans couleur. Au loin, si vous plissez les yeux et que vous regardez bien, vous pourrez apercevoir une silhouette dans la rue Larga. Celle d’un homme assez grand et élancé, vêtu d’une cape pourpre, d’un chapeau noir orné d’un panache rouge, de bottes en c... >Voir plus
Que lire après Les aventures du chevalier Le Lilas : Le cercle incarnat de VeniseVoir plus
Une belle surprise avec ce roman qui nous fait voyager à Venise , ou le cercle incarnat veille sur la sûreté de la ville et de ses habitants.
Mais une vague d'assassinats se produit et le chevalier Lilas va mener l'enquête.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue , même si comme souvent dans les romans à épisodes, je suis restée sur ma fin. Mais avec l'envie de continuer l'aventure en compagnie de cet homme mystérieux et charismatique.

J'ai pu voyager dans Venise ou l'auteure m'a guidée avec brio. Et la petite touche de fantastique a fini a asseoir le charme de cette ville.
Les personnages sont travaillés avec une humanité assez forte, pour certains.

J'ai souvent du mal a trouver mes marques avec un narrateur omniscient . alors après un léger temps d'adaptation , je me suis trouvée, sans m'en rendre compte à tourner les pages pour connaître la suite de cette histoire palpitante.

En fait j'en redemande et espère pouvoir savoir bientôt ou le destin va emmener ce chevalier au grand coeur .
On m'offre une magnifique balade au coeur même de Venise, la ville des amoureux et je me dis : pourquoi pas ? Au fur et à mesure que je tournais les pages, je me suis rendu compte que j'étais entièrement dans l'histoire. J'avais beaucoup de mal à lâcher mon téléphone portable et de plus, Amandine a su me faire plaisir en y glissant un personnage qui avait toute mon attention : une sorcière. A partir de ce moment, lorsque l'on sait me proposer un peu de sorcellerie dans un roman, il ne me faut pas grand-chose de plus pour savoir me rendre heureux. Bien sûr, comme toutes les histoires, j'y ai trouvé quelques éléments disgracieux tandis que de l'autre côté, ce sont d'autres détails qui ont su me charmer. Sans perdre la moindre seconde, j'attaque mes fameuses listes.

Points négatifs :

- La romance. Au sein de cette histoire, elles sont au nombre de deux mais alors que j'étais d'accord pour la seconde, qui se voulait bien plus belle à mes yeux, je n'étais pas trop fan de la toute première.

- Les répétitions. J'estime qu'il y en a beaucoup et c'est un point négatif que je n'aime pas trop voir dans mes lectures.

- Trop de prénoms commençant par M. Fort heureusement, j'ai su me montrer très concentré lors de cette lecture mais par moment, je reconnais facilement m'être senti un peu perdu face à tous ces prénoms.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.

- Mélusine, l'une des deux sorcières. Celle-ci n'a pas trop peiné à trouver grâce à mes yeux et je tiens à remercier Amandine d'avoir su placer un personnage si intéressant dans le sein de son histoire. Certes, il y avait le Chevalier le Lilas mais personnellement, j'ai un faible pour les femmes puissantes. Ici, c'était le cas par l'intermédiaire de cet être magique.

- Même si je n'ai jamais eu le loisir de fouler le sol de Venise, je me suis plutôt bien amusé à arpenter ses nombreuses rues via google maps, afin de suivre le déplacement des protagonistes. Il est clair que cette histoire pourrait séduire les amoureux de cette ville et j'espère qu'ils seront légions pour se pencher sur cette aventure aussi bien dans un futur proche que dans un autre un peu plus éloigné.

- L'histoire en elle-même. J'estime qu'elle est très bien ficelée et j'ai beaucoup aimé faire connaissance avec les nombreux mystères qu'elle abrite. Comme à chacune de mes lectures, j'avais essayé de placer les pièces du puzzle selon les indices que j'obtenais mais malheureusement, je n'ai pas su trouver le coupable avant que son identité me soit dévoilée. J'ignore ce qui se passera dans le tome II mais une chose est sûre : j'ai déjà hâte d'y être.

Une enquête à caractère fantastique dans la Venise du XVIIeme siècle, dans laquelle se croisent et s'entrecroisent chevaliers, sorcières, immortels et/ou simples mortels. Voire même des vampires au vu de la méthode employée pour tuer les gens (mais là, sans garantie).

Il y a du mouvement, des assassinats en cascades, mais, l'intrigue - même si elle se laisse lire - me semble guère crédible, et, surtout sans grand intérêt.
Il est vrai que je n'accroche pas vraiment avec le fantastique, mais, si l'on apprécie ce courant littéraire, alors pourquoi pas.
Merci à Amandine Clémente et Simplement Pro pour le SP.

Ce style de lecture n'est vraiment pas mon truc et pourtant, j'ai bien aimé.
Je me suis laissée emporter à Venise et dans cette aventure aux côtés du chevalier le Lilas; ainsi que de Mélusine, Marcello.
Un corps est découvert par un nocher et le chevalier entre en action de suite; puis c'est un prêtre qui est assassiné et là, Mélusine fait son apparition.
Marcello est avec eux et tous trois vont mener une enquête aux lourdes conséquences pour l'un d'entre eux, mais je ne vous dis pas qui pour vous laisser découvrir.
C'est là, où le fantastic si on peut dire arrive et j'ai apprécié cette histoire, avec cette bête des entrailles de Venise qui fait des ravages.
J'aurai bien combattu aux côtés de ce trio improbable, et il y en a une que je ne pouvais encadrer, c'est Marisa et je n'avais pas tout à fait tort.
Il y a une suite et je vais tout faire pour la lire.
Venise, chevalier, mystères. Trois simples petits mots en apparence mais armés d'une telle attirance magnétique qu'il m'a été impossible de résister à la tentation de m'emparer de ce roman promettant des aventures vénitiennes palpitantes aux côtés d'un héros charismatique sorti tout droit des romans de cape et d'épée.

Dans ce premier tome, nous suivons les pas du fidèle et dévoué chevalier du Lilas, ainsi que de son proche ami et compagnon, Marcello. C'est après la découverte du cadavre d'un homme mort dans des circonstances des plus inexplicables que notre duo se lance sur les traces du criminel. Mais la tâche se révèle bien plus ardue qu'ils ne le pensaient et le Cercle incarnat peine à faire la lumière sur l'affaire. Par ailleurs, il semblerait selon toute apparence que le crime ne soit pas totalement humain et que des forces bien plus obscures se tapissent dans les profondeurs de la cité…

À première vue, l'histoire renferme tous les ingrédients nécessaires pour subjuguer son lecteur, mais était-ce le cas ? Je peux vous assurer que pour ma part, je fus bel et bien envoûtée par les péripéties de notre chevalier masqué. [...]

Je vous invite à lire la suite sur mon site :
Lien : https://lesoupirduroman.word..