Albin Michel (02/04/2008)
Quand a-t-on utilisé une fourchette pour la première fois ? À l'époque des Mérovingiens, les souliers avaient-ils des lacets ? Comment comptait-on fleurette au Moyen Âge ?
À mi-chemin entre l'anecdote et l'histoire, ces chroniques nous révèlent avec bonheur ce que le quotidien de nos ancêtres avait d'insolite ou de naïf, de singulier et d'étonnant :
Où l'on apprend que l'on conseillait aux femmes, depuis l'Antiquité, de se frotter l'entrecuisse à l'eau... >Voir plus
Que lire après Petites Histoires curieuses et insolites de la vie quotidienne à travers les sièclesVoir plus
Petit ouvrage autant divertissant qu'instructif dans lequel vous pouvez picorer quant vous semble pour meubler agréablement un court moment.
Les chroniques sont courtes et classées par thèmes : homme, femme, loisirs, alimentation, vêtements, santé, soin du corps, adolescence, sexualité, arts de la table.....
Il y a de tout, même aussi bien les différentes façons de nouer une cravate que les anniversaires de mariage, en passant par les signes morses, ponctués d'illustrations.... c'est vraiment insolite .....

Gémellité
Avoir des jumeaux au Moyen Age effraie : est-ce un enfant adultère, la femme aurait-elle fauté ? Est-ce la vision diabolique de l'autre enfant ? La plupart du temps le second nourrisson était souvent tué, ou du moins était-il conseillé aux mamans de n'en nourrir qu'un des deux.
Tonneaux d'infamie. Au 14e siècle, les femmes infidèles étaient emprisonnées dans un tonneau, tête et mains au-dehors, et conspuées en public, sur la place du marché, à coups de fruits et légumes.

Videos de Gavin's Clemente-Ruiz (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gavin's Clemente-Ruiz
Retrouvez notre émission "Studio Huyghens" ! Mélissa Da Costa, Anne-Gaëlle Huon, Sophie Tal Men, Gavin's Ruiz, François Roux, Eric Fouassier et Alexandre Jardin vous présentent leur roman paru ou à paraître au mois de mai. Vous découvrirez aussi la bande-annonce des "Lions de Sicile", premier tome de la saga des Florio de Stefania Auci .