Critique de Vielivre

Clémentine Beauvais est une écrivaine surtout connue pour ses livres pour enfants et adolescents. Songe à la douceur est un livre somme toute banal qui évoque le thème le plus éternel de la littérature : l'amour. Il est d'une grande originalité.
Ils sont jeunes, amis : Tatiana, Eugène, Lensky et Olga, la soeur ainée de Tatiana. Tatiana tombe amoureuse d'Eugène et Lensky est amoureux d'Olga.
Mais les situations ne sont pas toujours aussi faciles qu'elles n'en paraissent. Tatiana est jeune, Eugène ne semble pas enclin à une relation qui dure, Lensky est souvent sujet au spleen, Olga se laisse vivre.
L'originalité de ce livre repose dans sa forme. La poésie est constamment présente. le vers libre est chantant, doux, reposant et plein d'émotions. La structure de l'écriture croit, décroit, dessine, calligraphie à la façon d'Apollinaire.
Les monologues des personnages révèlent leurs pensées intimes.
Quelques 10 années plus tard, Tatiana et Eugène se retrouvent. L'eau a coulé sous les ponts. Tatiana prépare sa thèse en histoire de l'art, l'occasion pour l'auteur de faire référence à des artistes peintres et à l'esthétique de leur art.
Léger et agréable !