Critique de bouma

bouma
22 septembre 2012
Je suis une passionnée de ces livres traitant de la lecture, des librairies ou des bibliothèques. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce malicieux album.

L'histoire est simple et compréhensible dès 3/4 ans. Otto doit quitter son livre pour trouver un nouvel espace de vie. Son problème est qu'il est tout petit et qu'il lui est difficile de trouver un endroit agréable. Jusqu'au jour où il rentre dans… une bibliothèque : un lieu avec des rangées de livres et autant de personnages fictifs pouvant devenir ses amis.
Katie Cleminson joue aussi sur la simplicité des situations dans ses illustrations. le trait est souple, la construction de l'image épurée, et le tout donne des images d'une grande lisibilité. La compréhension de l'histoire par les enfants en est grandement facilitée.

Un album sur le livre, les histoires et les bibliothèques (qui tapent toujours sur des machines à écrire et tamponnent la date de restitution des ouvrages, il ne manque plus que la bibliothécaire en chignon ;-) ). Et puis aussi un hommage glissé à Tomi Ungerer avec le nom de ce gentil ourson : Otto.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/1..