AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290045664
249 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Christine Clerc est journaliste. Chroniqueuse à RTL et au Figaro Magazine, elle a écrit de nombreux essais politiques. En 1993, elle fait une mauvaise chute de cheval et se retrouve hospitalisée avec huit fractures. C’est le récit de cette expérience de malade dépendante qu’elle nous fait ici.

Certes, l’auteur fait partie de cette élite privilégiée qui lui permet de changer d’hôpital à son gré, de passer en priorité dans certaines consultations, de se... >Voir plus
Que lire après Cent jours à l'hôpital. Chronique d'un séjour forcéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Christine Clerc, journaliste, va faire une mauvaise chute de cheval en 1993.
Il va en résulter un long séjour dans les hôpitaux.
Son témoignage, fort édifiant, raconte sans complaisance l’hôpital du point de vue du patient. Un patient qui est surtout un cas clinique, un patient-objet qui doit tout accepter sans protester...
Elle dénonce la perte de sens dans certaines organisations hospitalières comme par exemple les attentes interminables sur des brancards en radiologie.
Son regard lucide de patiente qui souffre et qui ne se sent pas toujours entendue par le corps médical permet de réaliser le pouvoir qu'avaient ces derniers.
Cette histoire n'est heureusement pas toujours négative. L'auteur a à cœur de rester le plus objective possible en mettant aussi en avant de très beaux portraits de soignants.
L'histoire date de 1993, et heureusement, les hôpitaux ont un peu évolués.
Les droits des patients sont maintenant légiférés et l’accès à leur dossier n'est plus un parcours du combattant. Pour le reste, on va dire que le monde hospitalier a encore du chemin à faire et que c'est bien difficile en cette période de crise....

Challenge ABC 2015/2016
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pourquoi les malades ne se révoltent-ils pas plus souvent ? Parce qu'ils n'en ont pas la force, evidemment: le moindre effort leur est douloureux. parce qu'ils ont honte de paraitre trop " douillets". Et parce qu'ils craignent toujours, plus ou moins consciemment, de s'attirer une forme de représailles.
Commenter  J’apprécie          190
- Ici vous n’êtes pas une journaliste. Vous êtes une malade.
Commenter  J’apprécie          80
Pendant quelques minutes, j'ai pensé que j'allais mourir. Sans émotions d'ailleurs. J'étais comme au cinéma et j'assistais au film de" ma propre mort.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christine Clerc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Clerc
Deuxième partie de notre rencontre avec Christine Clerc pour la sortie de "Victor Hugo amoureux" (Rabelais)
autres livres classés : hôpitalVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1606 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}