ISBN : 250113530X
Éditeur : Marabout (31/10/2018)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 43 notes)
Une grenouille qui cuit sans s'en apercevoir, un bar qui pousse à l'abri des regards, une chenille qui peine à déchirer son cocon, une vipère qui se réchauffe. De ces sept histoires du monde entier, nous pot tirer sept leçons de vie fondamentales. Ce livre nous i à un voyage allégorique à travers des fables univers animalières et végétales, qui nous parlent toutes d'évolution, de conscience et de résilience. Un livre pareil fruit dont les sept pépins, condensés de v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  12 août 2014
Sept paraboles animalières ou végétales, sept leçons de vie originales et amusantes.
L'allégorie de la grenouille nous montre qu'il faut rester vigilant et prendre garde à ne pas laisser notre conscience s'endormir. Il faut savoir se remettre en question et ne pas se laisser aller à la facilité, savoir détecter les changements qui surviennent dans notre société surtout quand ceux-ci ont mis du temps à évoluer et risquent alors de passer inaperçus.
L'allégorie du bambou nous incite à être patient, il nous enseigne la persévérance, le travail à long terme, le refus de la résignation : "semer aujourd'hui pour récolter plus tard."
L'allégorie de la cire et l'eau chaude nous enseigne qu'une première impression laisse une trace qui influera fortement les empreintes suivantes. Cela vaut pour tous nos actes, apprentissages et tous les gestes de la vie quotidienne, qui sont souvent piégés par nos habitudes.
L'allégorie du papillon et du cocon nous démontre que certaines épreuves sont indispensables pour se développer. Les obstacles sont nécessaires pour se renforcer de l'intérieur sans attendre que l'aide vienne de l'extérieur. Nos efforts nous permettent de nous dépasser, d'évoluer.
L'allégorie du champ magnétique et de la limaille nous suggère de ne pas s'arrêter aux apparences, de remonter aux causes premières. Il ne faut pas agir seulement sur les symptômes.
L'allégorie de l'oeuf et du poussin nous montre que tout individu a besoin au départ d'un cadre , avec des limites et de l'affection . Dés lors il pourra briser sa coquille et trouver assez de force pour se" tenir debout" et ne pas s'effondrer à la moindre contrariété.
L'allégorie de la vipère de Quinton nous explique qu'il est bon de savoir faire le tri dans tout ce qu'on a absorbé passivement étant enfant afin de garder ce qui est consciemment nôtre et de rejeter ce qui ne nous convient plus. Né dans une autre famille, nos croyances, valeurs et vision du monde seraient tout autres.
Armés de tous ces concepts de philosophie, nous pourrions nous améliorer. Bien-sûr ce n'est pas à la seule lecture de ce livre que nous y parviendrons. Cela nous permet au moins d'entrevoir l'origine de nos actes et de nos pensées , de savoir quels sont les facteurs souvent inconscients qui nous dirigent, de garder les yeux ouverts.
Oliphant
  14 juillet 2014
A travers sept histoires toutes simples, Olivier Clerc présente des méthodes de vies et des façons de s'adapter à la vie quotidienne, à l'actualité tout en étant confiant et à l'écoute de soi et des autres. Il présente ça de façon très simple, avec des métaphores compréhensibles par tous et qui permettent de bien illustrer ses propos. Un ouvrage philosophique qui apporte une réflexion intéressante et de nouvelles idées pour changer nos habitudes.
almassyliano
  24 octobre 2014
Un petit livre, facile a lire, qui ouvre a la conscience.
Beaucoup de livres de ce genre sont difficiles a appréhender, mais celui-ci se lit tout seul. On comprends très bien les allégories présentées et les éclaircissements de l'auteur quand a leur interprétation ouvrent des voies.
Un livre que je recommande pour ceux qui veulent s'ouvrir, prendre conscience, ne pas se laisser cuire a feu doux comme la grenouille du titre.
nicolaswirtz74
  23 avril 2018
7 allégories comme les 7 jours de la semaine . le chiffre 7 à une puissante signification dans de nombreux rites ( Egypte antique, Chaman, circumambulations de la Kaaba..) . L'auteur nous rappelle ô combien puissante est la force des habitudes, prises ou héritées , au travers de sept paraboles . En comparant ces habitudes mentales à des processus physiques reconnus , il nous montre que nos habitudes , nos comportements ont probablement eu une raison d'être à une époque , que ce soit de notre vie ou dans l'histoire, mais qu'aujourd'hui ils n'ont plus lieu d'être. Un petit livre qui nous aides à comprendre les liens qui peuvent nous entraver vers la réalisation de nos rêves , de notre épanouissement personnel. Sans oublier le collectif , le dépassement de soi . En un mot cesser de se "regarder le nombril" , se détacher de soi pour aller vers les autres !
benjamin122
  31 janvier 2010
Imaginez une marmite remplie d'eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. le feu est allumé sous la marmite. L'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température continue à grimper. L'eau est chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, mais elle ne s'affole pas pour autant, surtout que la chaleur tend à la fatiguer et à l'engourdir. L'eau est vraiment chaude maintenant. La grenouille...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
gouelangouelan   12 août 2014
" On ne peut pas être libre et ignorant ", observait avec justesse le président américain Thomas Jefferson. La liberté n'est pas un acquis, elle ne se donne pas, elle se conquiert. Nous ne sommes pas libres si nous ignorons les forces et les conditionnements qui se sont exercés sur nous et qui continuent d'influencer ce que nous prenons pour de " libres"choix. La liberté, symboliquement parlant, ce n'est pas seulement se balader à son gré dans des traces existantes, c'est aussi de pouvoir creuser son propre sillon.
gouelangouelan   12 août 2014
L'énergie que nous dépensons à corriger quelque chose qui a été mal appris au départ est maintes fois supérieure à celle que nous demanderait le surcroît d'attention nécessaire à effectuer cette chose de manière juste la toute première fois. À vouloir aller trop vite au début , nous ralentissons considérablement l'obtention du résultat désiré. "Roulez lentement , je suis pressé.", disait Churchill avec sagesse à son chauffeur.
gouelangouelan   11 août 2014
Alors que certains s'efforcent de transformer l'homo sapiens en Homo zappiens, en l'abrutissant de TV (version moderne de la caverne de Platon, les images en couleurs succédant aux ombres projetées sur les parois), nous gagnerions à promouvoir l'Homo consciens, l'homme éveillé et conscient, sorti du bouillon de la culture ambiante, plutôt que l'homme grenouille!
gouelangouelan   11 août 2014
En matière d'éducation, par exemple, certains enfants progressent de façon constante et régulière, tandis que d'autres semblent stagner, ne pas évoluer, accumuler du retard. pourtant, parmi ces derniers se trouvent souvent des "enfants bambous" qui, parvenus à un certain stade de leur imperceptible maturation intérieure, vont soudain faire des pas de géant dans leur évolution, rattrapant et parfois dépassant ceux d'après lesquels on les jugeait en retard.
gouelangouelan   12 août 2014
(...) rien ne s'oppose durablement au changement, car la vie est changement, et sans lui aucune vie n'est possible (...) L'histoire n'est pas une droite ascendante, tracée entre abscisse et ordonnée, partant de la préhistoire et tendue vers un avenir toujours plus radieux. c'est une spirale où alternent sans cesse jour et nuit, été et hiver, construction et destruction, croissance et déclin, conflit et paix, inspiration et expiration. Toute tentative de notre part de supprimer l'un des termes de ses couples de polarité est donc vouée à l'échec.
>Psychologie>Psychologie appliquée>Developpement, amélioration de la personnalité (187)