AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00C3LCEWQ
L'Illustration (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
La Petite Illustration - Théâtre - N°250 - Le beau métier. N°465 de la Petite Illustration. 1er Février 1930. Le beau métier (pièce d'Henri Clerc). Avec Arquilluière, Charpentier, Chamarat, F. Davy, Harry-James, Parzy, Francoeur, A. Clariond, Ghyslaine, J. Briey, E. Reynal et S. Viovy. Théâtre National de l'Odéon. In-4. 30 p.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La petite illustration théâtrale, n°250 : Le beau métierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le propos d' Henri Clerc, avec "Le beau métier", est de réhabiliter le "fonctionnariat", trop souvent décrié ou caricaturalement représenté par toute une tradition littéraire.
"Le beau métier" est né de la collaboration étroite de l'auteur dramatique et du fonctionnaire puisque Henri Clerc est lui-même chef de bureau au ministère des finances où il s'occupe des réparations que doit l'Allemagne au titre des dommages de guerre.
Cette pièce a été jouée, pour la première fois, en décembre 1929 au Théâtre National de l'Odéon.
Albert Barrail est un homme dont la vie professionnelle tend à supplanter la vie de famille, l'entourage de ses collaborateurs éprouvant pour leur chef une estime et une compréhension que sa femme et ses enfants n'ont plus pour lui.
La secrétaire de Barrail, Hélène Beaugé, une jeune fille intelligente et jolie, vit à ses côtés depuis quatre ans. A ce contact quotidien d'un homme dont elle apprécie les qualités, elle ne s'intéresse plus à ce qui se passe dans son propre milieu, qui est modeste et dont les préoccupations lui semblent trop terre à terre.
Souvent on pense qu'une intime amitié entre un homme jeune et une femme désirable aboutit fatalement à l'amour....
Pourtant le propos de la pièce ne s'arrête pas là. Son élément principal est la peinture de la lutte quotidienne entre l'honnêteté administrative et l'affairisme sous ses diverses formes.
Et c'est la raison du formidable succès et du retentissement de cette pièce hors des milieux du Théâtre. Après la répétition générale, les chroniqueurs d'actualité et les journalistes politiques lui ont consacré de nombreux articles de fond, en dehors des habituelles critiques dramatiques.
"C'est une pièce qui sort de l'ordinaire" dit Pierre Veber dans "le petit journal", c'est le drame original d'un honnête homme, une comédie sincère où, si les personnages restent des figures de théâtre, le bureau du directeur est un vrai bureau et l'air qu'on y respire est celui du ministère. Les coups de téléphone, les réponses, le ton dont on reçoit les gens, les affaires à étudier, les faits, tout cela semble encore aujourd'hui de la plus pittoresque exactitude.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le cabinet de Barrail, directeur au ministère des finances. Une grande pièce dont deux larges fenêtres occupent en partie le fond. On aperçoit la façade du Palais-Royal de l'autre côté de la place.
[....]
En scène, obliquement, devant les fenêtres, grande table bureau de style encombrée de documents et de livres ; derrière la table, à portée de la main, un guéridon sur lequel se trouve un petit standard téléphonique communiquant avec le standard central et les bureaux des secrétaires.
[....]
Au commencement de l'après-midi, un jour de printemps. La pièce est très ensoleillée.
Le gardien achève de remplir, avec mille précautions, l'encrier du bureau ; on frappe et on ouvre la porte. Le gardien se précipite vers l'arrivant, sa bouteille à la main......
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 250 parue en février 1930)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1289 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}