Critique de ckdkrk169

Dès les premières lignes, on comprend que cet ouvrage a été rédigé par un passionné. Il écrit « tout ce que j'écris, je l'ai vécu personnellement et profondément … ». Il est issu de soixante ans d'expérience et de pratique du yoga.
Ce livre est indispensable pour un professeur de yoga, indique l'auteur et utile pour tous, c'est mon avis après lecture.
L'introduction précise que les quarante exercices présentés ici relèvent de la respiration énergétique, notion que je découvre.
J'ai été plus sensible aux quinze premiers exercices plus simples à réaliser et dont les effets sont déjà notables. J'ai particulièrement apprécié l'exercice appelé « le grand geste » qui pour l'auteur est une merveille puisqu'il étire la colonne vertébrale et développe la cage thoracique.
L'auteur insiste sur l'importance de répéter le plus souvent possible ces exercices même les plus simples.
Nous apprenons les liens entre les types de respiration et les fonctions de notre corps : la respiration basse agit sur la digestion, la respiration haute interagit avec le psychisme et la respiration moyenne est en lien avec l'émotif.
Chaque individu a sa propre respiration.
J'ai noté aussi que les employés sédentaires ont souvent une respiration faible et sous-claviculaire donc un diaphragme bloqué, en utilisant mieux leur cage thoracique, leurs soucis de dos disparaîtront.
La respiration est un moyen de transformation globale.
Ce livre, de la collection « Les essentiels » est un concentré d'informations et un ouvrage de référence.
Lien : http://www.despagesetdesiles..