Jouvence (13/11/2019)
4.32/5   33 notes
Vous cherchez à donner des outils à votre enfant pour qu’il vive ses relations de façon positive et harmonieuse ? Vous désirez l’aider à pratiquer une parole impeccable, à ne pas faire de supposition, à aligner ses paroles avec ses actions et à tirer le meilleur de lui-même ? Et si la clé se trouvait dans un puissant code de conduite résumé en quatre accords positifs à passer avec soi-même ? Ne passez pas à côté de ce bijou d’éducation positive, construit autour du ... >Voir plus
Que lire après Les quatre accords toltèques transmis à mon enfantVoir plus
Si vous aimez les accords toltèques ou que vous voulez les découvrir, si vous avez des enfants ou que vous travaillez avec eux, je ne peux que vous conseiller ce livre.

L'analogie avec la chevalerie (avec des chevaliers et des chevaleresses) est très bien trouvée. Ainsi, le premier accord (« Que ta parole soit impeccable ») est rapprochée de l'épée du chevalier car, tous comme les mots, l'épée est une arme à double tranchant qui peut faire le bien ou le mal. le deuxième accord (« N'en fais pas une affaire personnelle ») correspond au bouclier qui permet d'arrêter les flèches (verbales) et de protéger des piques que les autres peuvent lancer. le troisième accord (« Ne fais pas de suppositions ») représente la quête de vérité du chevalier. Et enfin, le quatrième accord (« Fais toujours de ton mieux ») est la devise inscrite sur son étendard.

Chacun des accords est expliqué de manière simple, claire, en allant à l'essentiel, d'abord dans une partie à destination des parents (ou des éducateurs au sens large) puis dans une partie axée sur les relations adultes-enfants. Car comment vouloir transmettre ces accords et comment vouloir que les enfants les appliquent si nous ne les pratiquons pas nous-mêmes, envers nous-mêmes et avec eux.

La troisième partie est un conte illustré, à lire et à discuter avec l'enfant, reprenant chacun des accords, en lien avec la chevalerie mais aussi avec des situations de la vie quotidienne. Et enfin, pour devenir un vrai chevalier ou une vraie chevaleresse, des ateliers autour de chaque accord sont proposés à la fin de l'ouvrage (bricolage, jeux de rôle...).

Au final, c'est un très joli livre d'éducation positive. La couverture mentionne "jusqu'à 8 ans". Certes les dessins et les ateliers seront trop enfantins pour des pré-ados ou des ados. Mais les accords en eux-mêmes et la manière dont ils sont expliqués peuvent convenir à des enfants plus âgés. Mon fiston a 12 ans et je compte bien regarder ce livre avec lui.
Un livre pratique, un livre destiné aux familles, un livre pour les parents désirant pratiquer les accords avec leurs enfants.
La théorie y est expliquée simplement et des idées d'activités sont présentées.
Le conte du chevalier des temps modernes y est bien détaillé.
Un livre que je recommande aux enseignants désirant changer les choses dans le domaine de l'humain.
Simple à lire, avec de belles illustrations.
Pour ceux qui ont déjà lu les quatre accords toltèques, celui-ci est un condensé plus ludique.
Comme un pense-bête ou une anti-sèche du premier.

A lire et relire !
🍂 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Un outil de bienveillance envers soi-même et envers les autres.
Il y a pas mal de temps, j'avais fait un post sur les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz, j'ai beaucoup aimé cette lecture pleine de bon sens, qui fait du bien, même si ce n'est pas toujours évident à appliquer.

🍂 J'ai donc naturellement adoré cette édition pour enfant. Ce livre comporte plusieurs parties. Dont un rappel des accords, leur place dans les relations parents enfants, et ensuite, l'explication aux enfants à travers un conte illustré et des ateliers.

🍂 Ce livre devrait se trouver dans toutes les bibliothèques de nos petits loups. Il est à la portée de tous, le langage utilisé est super, il n'y a pas de termes compliqués pour les enfants. C'est un petit bijou d'outils qui permet un moment de partage autour de belles valeurs, et ce, autant pour les petits que les grands.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Être en relation, c’est savoir recevoir et donner, c’est alterner les polarités, manier le Yin et le Yang, le bouclier et l’épée, de quelque genre qu’on soit.