Critique de GoodBooksGoodFriends

Lire des nouvelles, voilà un petit plaisir que je ne m'étais pas accordé depuis longtemps. Alors si en plus, elles sont en rapport avec la musique, c'est proprement irrésistible.

J'avais seulement oublié que dans un recueil de nouvelles, et à plus forte raison quand il s'agit d'un collectif, le niveau de satisfaction est inégal selon les auteurs, les styles, les nouvelles... Je ne vais donc pas vous parler des nouvelles qui ne m'ont pas touchée, mais uniquement de celles qui m'ont plu, qui m'ont touchée. .
🎸 𝘞𝘰𝘳𝘬𝘪𝘯𝘨 𝘧𝘰𝘳 𝘵𝘩𝘦 𝘊𝘭𝘢𝘮𝘥𝘰𝘸𝘯 de José-Louis Bocquet où avancer dans un concert des Clash revient à lutter contre un chagrin d'amour et à se sentir vivant malgré tout. .
🎸 𝘐'𝘮 𝘕𝘰𝘵 𝘋𝘰𝘸𝘯 de Christian Roux où des cinquantenaires réunis pour l'anniversaire surprise d'un d'entre eux regardent avec nostalgie (ou pas) vers leur jeunesse. .
🎸 𝘛𝘳𝘢𝘪𝘯 𝘪𝘯 𝘝𝘢𝘪𝘯 de Jean-Luc Manet qui raconte la fin particulièrement douloureuse d'un amour de jeunesse.
🎵 Et bien entendu il y a le somptueux texte Près de la rivière de Jean-Philippe Blondel qui m'a rappelé pourquoi je suis tombée amoureuse de certains des romans de l'auteur, tellement il sait faire ressortir la poésie présente dans chaque relation, chaque attachement, et ciseler des phrases d'une beauté toute en simplicité.