Critique de Flaubauski

London Calling faisant partie de mon top 10 musical, j'ai eu assez rapidement envie de découvrir ce recueil de nouvelles qui en est inspiré. Ce fut ainsi l'occasion d'en effectuer une lecture sonore ma foi fort sympathique, puisque j'ai réécouté chaque morceau au moment de la nouvelle concernée.

Selon les auteurs, deux possibilités : un récit imaginé à partir d'un titre et/ou de paroles ; une tranche de vie personnelle racontée en lien avec sa propre expérience du groupe. Selon les auteurs, j'ai franchement apprécié, ou non, les récits présentés. Quand j'ai franchement apprécié, c'est autant en raison du rythme narratif et du style proposés collant bien à la rythmique musicale originale, que de l'intrigue choisie, collant tout aussi bien à l'univers que le groupe anglais nous livre dans son album devenu désormais un classique rock. Quand j'ai été un peu moins conquise, c'est surtout en raison d'un style duquel je me suis sentie tout simplement moins réceptive.

Dans tous les cas, j'ai ressenti – et c'est ce qui fait finalement le plus le charme de ce recueil – tout ce que, émotionnellement, pour chaque auteur, représentait/représente The Clash, et plus particulièrement London Calling, et ce malgré les diverses expériences et années présentées.

Je remercie NetGalley et les éditions Buchet-Chastel de m'avoir permis de lire cet ouvrage qui fut une belle découverte, notamment en termes d'auteurs français qui m'étaient complètement inconnus au bataillon.
Lien : https://lartetletreblog.com/..