London Calling faisant partie de mon top 10 musical, j'ai eu assez rapidement envie de découvrir ce recueil de nouvelles qui en est inspiré. Ce fut ainsi l'occasion d'en effectuer une lecture sonore ma foi fort sympathique, puisque j'ai réécouté chaque morceau au moment de la nouvelle concernée.

Selon les auteurs, deux possibilités : un récit imaginé à partir d'un titre et/ou de paroles ; une tranche de vie personnelle racontée en lien avec sa propre expérience du groupe. Selon les auteurs, j'ai franchement apprécié, ou non, les récits présentés. Quand j'ai franchement apprécié, c'est autant en raison du rythme narratif et du style proposés collant bien à la rythmique musicale originale, que de l'intrigue choisie, collant tout aussi bien à l'univers que le groupe anglais nous livre dans son album devenu désormais un classique rock. Quand j'ai été un peu moins conquise, c'est surtout en raison d'un style duquel je me suis sentie tout simplement moins réceptive.

Dans tous les cas, j'ai ressenti – et c'est ce qui fait finalement le plus le charme de ce recueil – tout ce que, émotionnellement, pour chaque auteur, représentait/représente The Clash, et plus particulièrement London Calling, et ce malgré les diverses expériences et années présentées.

Je remercie NetGalley et les éditions Buchet-Chastel de m'avoir permis de lire cet ouvrage qui fut une belle découverte, notamment en termes d'auteurs français qui m'étaient complètement inconnus au bataillon.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Quoi ? Encore une commande d'éditeur en mal de lecteurs branchés passée auprès d'écrivains plus couperosés qu'acnéiques pour qu'ils nous content comment c'était mieux avant, du temps du punk ? Je tique ! Je m'insurge ! Encore une compil de textes écrits à la va-comme-je-te-pond par des quinquagénaires nostalgiques de leurs années rebelles, des comptes rendus éthyliques et virils du type « j'y étais, c'est moi sur la photo, là, le petit derrière Strummer !» ? Je pouffe !

Et puis, je lis. Et malgré toutes mes craintes, je m'embarque. Il faut pas la leur faire, aux pointures du polar français réunies ici. En inventant des personnages directement sortis de l'univers des Clash, des Jimmy Jazz, des Rudy, des Ray Gange, ils brodent des récits autour du groupe plutôt que sur leurs propres souvenirs, et évitent l'écueil de l'artificialité de l'exercice pour composer au final un recueil cohérent, souvent drôle. 19 nouvelles avec pour titre une chanson des Clash, 19 courtes histoires, 19 styles : une dentelle s'ébauche (même si certains ont oublié de déchausser leurs gants de boxe).

Parmi ces 19 voix, certaines ne sont pas sans rappeler les petits punks tendres et gauches de John King dans Human Punk, comme l'ado amoureux de Thierry Gatinet dans Koka kola, qui se situe dans cette veine sensible et réaliste. Alors que d'autres se rapprochent plus des barges d'Irvine Welsh sans la face glauque : les supporters de foot guingampais de Frédéric Prilleux dans Four Horsemen sont franchement désopilants, tout comme le tenancier, hilarant malgré lui, du magasin de chaussures discount « Clash Chaussures » dans Lover's rock de Jean-Bernard Pouy. Et dire que j'ai failli passer à côté.
Lien : https://blackrosesforme.word..