« On devient vieux le jour ou l'on renonce à devenir punk ou poète. »

Mais quel plaisir pour moi de lire cette rééditions de « London Calling », sortie le 19 septembre. « London Calling » comme l'album plus que mythique des Clash. Autant dire que j'en attendais beaucoup, même énormement. Parce que les Clash c'est sacré pour moi. J'étais septique, parce que des français qui rendent hommage à l'album culte d'un groupe punk britannique... Vous voyez ici le même paradoxe que moi ?

Et bien pari réussit ! 19 nouvelles, chacune avec pour titre l'une des chanson de l'album « London Calling ». Je ne sait même plus par ou commencer. Déjà ce sont des nouvelles, si vous attendez un debut et une fin concrète, passer votre chemin. Ce n'ai, finalement, que la brève narration de l'histoire imaginable derrière les paroles. Et c'est parfait. Certains texte sont pleins de subtilité, des paroles sont utilisées en leur version traduite comme simple texte de nouvelle, efficace. Certaines nouvelles sont tirées par les cheveux, au même titre que la chanson elle-même. D'autres pleine de paradoxe.

Les nouvelles sont parfaitement écrites, et leur style correspondent bien à chaque fois à la chanson référence. On est loin des thrillers et polars, on est dans l'écriture noire dans son plus simple appareil, mais qui va tellement bien au mouvement No Future du punk.

Amoureux du punk/rock ? Vous pouvez y aller, faites moi confiance 🤘. Et même si ce n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez y aller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..