EAN : 9782205063523
Dargaud (19/06/2009)
En coédition avec Arte, Dargaud a demandé à une grosse quinzaine d'auteurs de réaliser quelques planches sur leurs années 80.

Liste des auteurs : Jessica Abel, Alfred, Nine Antico, Guillaume Bouzard, Emile Bravo, Catel, Rémy Cattelain, David Chauvel, Guillaume Clavery, Serge Clerc, Christophe Dabitch, Jean-Claude Denis, Paul Drouin, Krzysztof Gawronkiewicz, Grzegorz Janusz, Philippe Paringaux et Ron Wimberly.
Que lire après Summer of the 80 'sVoir plus
Les années 80 ont été pour la plupart de gens de notre génération les meilleures car il régnait alors une atmosphère si particulière. J'avais envie d'une bd qui réussirait à les comprendre, à les transcrire et pourquoi pas les transcender... le rêve n'est pas devenu réalité avec cette évocation réalisée par un collectif d'auteurs peu inspirés. Bref, ils sont passés à côté ...

Il y avait certes les séries (Dallas, Dynastie, Mac Gyver, Deux flics à Miami...) mais également la musique new-have ou pop et l'apparition des vidéos clips. Que dire également du cinéma avec des phénomènes comme le grand bleu ou Top Gun, ou encore Indiana Jones. La liste de toute les productions serait très exhaustive tant la créativité côtoyait le côté kitch.

Il y avait également la vague du libéralisme marqué par le président Reagan aux USA ou encore la dame de fer Thatcher en Grande Bretagne. Il y a bien une évocation de tout cela mais cela reste tellement vague et anecdotique. Il n'y a pas quelque chose de vraiment original qui mettrait en valeur cette décennie totalement décalée et libérée. Par ailleurs, les auteurs semblent dire que ce sont des années qui ont mal vieilli au contraire des autres décennies. Bien entendu, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.

Au final, on pourra oublier ce one-shot. C'est dommage quand même.

Cela va couper, je n’ai plus de pièces !