Critique de Jean-Daniel

Les ouvrages biographiques, dont les hommes d'état ou autres personnages connus sont les sujets, ne cessent de garnir les étagères des libraires. Celui de Christine Clerc s'inscrit dans une autre démarche car il s'attache à présenter la vie et le rôle des épouses de cinq présidents : De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand et Chirac. Ces femmes ont dû sans cesse jongler entre la passion dévorante de leurs maris pour la politique et leur vie de famille.
Cet essai, richement documenté, permet de faire un tour d'horizon des principaux évènements liés à chaque président et se lit facilement et avec un certain intérêt, même si certaines anecdotes sont déjà connues. Toutefois, plus qu'un exercice de synthèse sur le rôle des épouses de présidents, cet ouvrage se limite à une approche descriptive de la vie de ces épouses.
En conclusion, ce livre est à réserver aux lecteurs qui ont peu lu d'ouvrages sur ces cinq présidents.