Éditeur : Albin Michel (30/04/2014)

Prisonnier pendant la 1ère Guerre Mondiale, de Gaulle est cantonné à l’inaction. Son tempérament bouillonnant s’en accommode difficilement. Dakar 1940 : il se retrouve entièrement seul, la marine l’abandonne. Pour lui qui recherche la gloire, la pilule n’en est pas moins dure à avaler. Juillet 1946 : 6 mois après sa démission de président du conseil, il réalise qu’il ne sera pas rappelé aux affaires. Le camouflet est sévère pour celui qui se voit comme l’homme provi... >Voir plus

mazou31
  10 août 2014
Les coups de blues du général De Gaulle au fil de sa vie : prisonnier de guerre en 14-18, la naissance de sa fille lourdement handicapée, Mers le-Kébir puis Dakar, l'exil d'après-guerre, l'échec du RPF, le ballottage en 1965, mai 68 et enfin le retrait définitif de 69. Un moment d'histoire personnelle dans L Histoire, une recherche poussée auprès des témoins, de la discrétion et de la pudeur. Un bon travail, intéressant et parfois inédit, mais qui m'a cependant agacé assez souvent par le style un peu "people" dont l'auteur n'a pas su se départir.

LaPresse   01 décembre 2014
L'auteur, qui a fréquenté ses proches, relate les moments de doute, quand il est fait prisonnier, à la naissance de son troisième enfant... trisomique, durant l'exil, contre Mitterrand, pendant mai 68. Un portrait vif qui pourra compléter une biographie plus approfondie.
Culturebox   12 mai 2014
De sa traversée du désert à l'échec du référendum en passant par Mai 68, c'est sur cette face cachée du "Grand Charles" que l'écrivaine et journaliste politique Christine Clerc a voulu revenir dans "Tout est fichu".
Culturebox   07 mai 2014
Le général de Gaulle a laissé une image de chef d'état imposant, sûr de lui et déterminé. Mais ce que l'on connait moins, ce sont ses nombreux coups de blues, ses déprimes, ses doutes. De sa traversée du désert à l'échec du référendum en passant par mai 68, c'est sur cette face cachée du "Grand Charles" que l'écrivaine et journaliste politique Christine Clerc a voulu revenir dans "Tout est fichu".
mazou31mazou31   10 août 2014
Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse…