EAN : 9782080290380
Pere Castor (26/04/2023)
- Mes copains ont chacun un talent, et tout le monde les apprécie. Moi, je n'en ai aucun... dit Pompon.
- Bien sûr que tu as un talent, le rassure sa grand-mère. C'est juste que tu ne l'as pas encore découvert. Sois confiant, et tu verras que tes amis et toi, vous vous complétez.

Et si on découvrait avec bienveillance la diversité et la richesse de chacun ?
Que lire après Tu as un talent unique !Voir plus
Avant-dernière présentation d'un album découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt. « Tu as un talent unique», de Olivier Clerc, est illustré par Gaïa Bordicchia et publié chez Flammarion Jeunesse, dans la collection Père Castor.

Dans un album aux illustrations colorées et bon enfant, nous retrouvons le duo Clerc-Bordicchia et leur héros Pompon dans une toute nouvelle aventure qui encourage les enfants à se connaître davantage.

Pompon vient passer une semaine chez Nannie, sa grand-mère qui lui prépare de merveilleuses crêpes. La journée, il s'amuse avec ses amis… qui semblent avoir un don particulier. Pompon est un peu jaloux, jusqu'à ce que Nannie lui explique que tout le monde a un don. Il n'a plus qu'à découvrir le sien…

Le récit est joyeux, la leçon est retenue sans effort et les jeunes lecteurs et lectrices sont valorisés. L'album apprend encore à son lectorat que la combinaison des talents des uns et des autres est souvent indispensable dans bien des situations.

Un album nécessaire qui explique que se comparer aux autres est inutile, et qui encourage chacun et chacune à développer sa confiance en soi.
Dès 4 ans en lecture accompagnée.