Gaia Bordicchia (Autre)
EAN : 9782081513686
Pere Castor (26/08/2020)
3.62/5   4 notes
– Mes copains me racontent n’importe quoi, je ne veux plus les croire, dit Pompon.
– Le cœur est comme un jardin, le rassure son papa. C’est à toi de décider si tu y fais pousser des graines de mensonge qui provoquent la peur, ou des graines de vérité qui font grandir la connaissance.

Et si le secret du bonheur était de cultiver son jardin intérieur ?
Que lire après Tu es le jardinier de ton coeur ou le secret du bonheurVoir plus
Attention aux ogres, lui a dit son copain alors qu'il partait seul rejoindre son terrier.

Terrorisé, Pompon le petit lapin explique sa peur à sa maman qui lui explique alors la nécessité de ne pas croire à tout ce que les autres affirment.

Quand un autre ami vient lui donner une information étonnante, il la rejette en passant qu'on s'est à nouveau moqué de lui.

Comment savoir quand une information est fiable ou non ? Ses parents lui fournissent des pistes de réponse...

Un album très mignon et surtout instructif. Il montre à quel point il peut être difficile pour les plus jeunes de différencier les vraies et les fausses informations.

Il montre que lorsque nous recevons une information étonnante il ne s'agit pas de l'accepter sans vérification ni à l'inverse de la rejeter a priori.

Dès lors, il est nécessaire de s'interroger et de procéder à un examen et non pas de se fier à nos intuitions premières ni à ce que l'on pense voir ou même savoir.

Tout cela est dit avec beaucoup de bienveillance et d'efficacité en mettant le petit personnage en situation et avec la jolie métaphore du jardin intérieur.

À partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..