François-Xavier de Guibert (25/05/2007)
4.5/5   2 notes

Trois reliques majeures sont aujourd'hui attribuées scientifiquement à Jésus Christ. Elles portent la totalité des traces de sa Passion, de Gethsémani à la Résurrection : La Tunique d'Argenteuil (France) : linge de corps porté par le Christ durant sa Passion, c'est la tunique sans couture qui a été tirée au sort par les soldats au pied de la croix. Elle porte des traces de sang provenant de la sueur d... >Voir plus
Que lire après Les grandes reliques du Christ : La Sainte Tunique d'Argenteuil, le Suaire d'Oviedo, le Linceul de TurinVoir plus
j'aime assez ce genre de mystère... que la science éclaire de temps en temps. Il me semble que j'aime autant la légende que la vérité scientifique.

En plus, on en reparle dans la presse aujourd'hui :

Le magazine Sciences et Avenir dévoile dans son numéro daté de janvier 2011 de nouvelles analyses qui confirment l'origine médiévale du suaire de Turin. Ce grand drap de quatre mètres de long n'aurait donc pas été le linceul du Christ.

En avril 2010, l'ostension du suaire dans la cathédrale de Turin a attiré les foules: deux millions de personnes se sont déplacées pour venir voir ce que des croyants considèrent comme le linceul du Christ. Pourtant, en 1988, l'Eglise catholique annonce les résultats de la datation qu'elle a elle-même organisée : la spectrométrie de masse donne une datation comprise entre 1260 et 1390. le tissu, montré pour la première fois vers 1357 dans la collégiale de Lirey, dans l'Aube, date donc du Moyen-Age.

Contre-attaque

Malgré le sérieux des analyses, confiées à trois laboratoires, les partisans de l'authenticité du suaire ne désarment pas. Les sindonologues -qui se consacrent à l'étude du suaire- contestent violemment la datation. Parmi le flot de critiques, une étude passe le filtre des revues à comité de lecture. Il s'agit d'un article signé par le chimiste américain Raymond Rogers, du laboratoire de Los Alamos. Il affirme que l'échantillon prélevé en 1988 n'est pas valable : il s'agirait d'une partie recousue au 16ème siècle par les soeurs clarisses. Rogers se passionne depuis longtemps pour le suaire: il a fait partie d'un groupe de sindonologues américains qui a été écarté des datations de 1988.

Plusieurs points de l'article de Rogers ont été critiqués –notamment son analyse du taux de vanilline dans l'échantillon (lire l'article de Sciences et Avenir pour en savoir plus). Dans le même temps il a eu beaucoup de succès et a été largement repris pour mettre en doute la datation.

Mettre fin à 20 ans de controverse

Vingt-deux ans après, l'un des acteurs historiques des datations publiées en 1988, le spécialiste de la spectrométrie Timothy Jull, a décidé de mettre fin à la controverse. Sciences et Avenir a eu accès en avant-première aux résultats de ses travaux publiés ce mois-ci dans la revue Radiocarbon. Timothy Jull, a soumis à deux techniques de microscopie un petit échantillon du suaire, un morceau prélevé en 1988 qui n'avait pas été détruit pour la datation. Il montre ainsi, photos à l'appui, que les analyses ont bien porté sur le tissu originel du suaire et que rien n'a pollué la datation.

Comment fabriquer un suaire

L'enquête de Sciences et Avenir publiée dans le dernier numéro s'intéresse aussi aux travaux menés sur la fabrication du suaire, cette image du corps d'un homme en négatif révélé par les photographies de Secondo Pia en 1898. Si les travaux du chimiste Luigi Garlaschelli montrent qu'il est possible de créer un suaire avec de l'ocre et de l'acide sulfurique, l'ingénieur Paolo di Lazarro affirme qu'il est impossible de créer l'image du suaire. Sindonologues et zététiciens (qui s'attaquent aux théories réfutables par la science) continuent de batailler !

C.D.
Sciences et Avenir.fr
22/12/10

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Trés interessant lien entre ces 3 reliques, qui se complètent l'une l'autre et donc donnent un éclairage plus complet sur leur historicité.