FADM (09/05/2024)
5/5   3 notes
« Remercier mon mari de m’avoir larguée ! Et puis quoi, encore ? »

Quand Véronique apprend qu’Étienne veut divorcer, c’est une déflagration qui fait voler son univers en éclats. Elle qui s’est toujours vue comme une femme indépendante se retrouve en état de sidération totale.
Quitter la maison dans laquelle leurs trois enfants ont grandi, trouver un nouveau logement, apprendre à vivre seule à l’aube de ses 60 ans alors qu’elle a fait si souvent... >Voir plus
Que lire après Un jour, tu lui diras merciVoir plus
Ce livre aborde le thème du divorce mais aussi, et surtout, la remise en question et la renaissance de soi, tel un phénix. Véronique est un personnage attachant, qui va nous emmener dans sa recherche de soi. On peut facilement s'identifier à ce personnage, qu'on ait 30 ou 60 ans (comme Véronique). Les chapitres sont courts et nous permettent de suivre toutes les étapes du cheminement de Véronique.
Un livre feel-good, qui s'allie au développement personnel, que j'ai trouvé très beau. Il délivre un vrai message d'espoir pour les personnes qui pensent être à terre après un divorce ou une séparation. Mais pas que ... il nous rappelle que la vie est devant nous et qu'on n'a jamais passé l'âge pour écrire un nouveau chapitre de notre propre vie.
- SP, non rémunéré -
Chronique + développée sur IG: @mon_petit_booksta
Bon, j'annonce tout de suite la couleur, gros coup de ❤️ pour moi.
C'est un "roman qui fait du bien".

Etienne, annonce à Véronique, son épouse, qu'il souhaite divorcer, parce qu'il aime quelqu'un d'autre.
Ah oui, ils ont 60 ans tous les 2, alors à 60 ans, 3 enfants, plus de 35 ans de vie commune...
C'est rude comme déclaration, il ne la trompe pas simplement , il aime cette autre, cette autre que Véronique connait.
Alors il va falloir que Véronique accepte et digère cela.

Un divorce veut dire en plus, annoncer la nouvelle aux enfants, vendre la maison et devoir vivre seule.
Mais Véronique va pouvoir compter sur ses enfants, sa meilleure amie Nadia, son frère Pascal, ses collègues de travail, ...

Et là, l'auteure va nous emmener loin, on va avancer vers un nouveau moi (enfin un nouveau elle, lol), elle va devoir marcher et encore marcher pour y parvenir. 😉

L'écriture de Florence est touchante tout comme ses personnages, auxquels on s'attache facilement.
On ne lit pas le livre, on le dévore.
En effet ces moments de vie semblent si réels, cette histoire peut être l'histoire de n'importe qui parmi nous.
Saurait-on la vivre comme Véronique?

Bref, quelle jolie lecture, ce dernier roman "sur la découverte de soi'.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un jour, tu lui diras merci qui m'a attiré pour l'âge de l'héroïne et le résumé. En effet on suit une soixantenaire qui doit réapprendre à vivre pour elle-même et non pour son mari ou ses enfants. Un mari qui demande le divorce et qui va être à l'origine de révélations fracassantes pour toute la famille.

A travers l'épreuve de Véronique, l'autrice met en avant le poids de la société sur la construction d'une femme et la facilité avec laquelle on reproduit les schémas parentaux et sociétaux alors même qu'ils sont contraires à nos convictions et nos envies profondes. L'autrice met donc en avant la force des habitude et la façon dont une femme s'oublie vite au profit des enfants et de son conjoint. Elle nous questionne aussi sur la question du bonheur. Celui des autres est-il plus important que le notre?

Vous l'aurez compris cette histoire est un coup de coeur grâce à son scénario qui met en avant les questionnements et l'évolution de l'héroïne, parallèlement à celle de la société, mais aussi à la plume de Florence qui est fluide et immergeante.
Lien : https://www.instagram.com/ju..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus