Éditions Le Duc (22/03/2022)
2.7/5   5 notes
LE GUIDE POUR MAIGRIR SANS RÉGIME EN AGISSANT SPÉCIFIQUEMENT SUR LA VRAIE CAUSE DE VOTRE SURPOIDS

Pour se sentir bien, on dépend souvent trop de la nourriture ! Que ce soit pour lutter contre le stress, l’anxiété, la déprime ou le manque affectif, on va manger trop, on va manger mal et stocker du gras. Grâce aux dernières données des neurosciences, découvrez comment maigrir en agissant sur la vraie cause de votre surpoids qui n’est souvent pas un prob... >Voir plus

Rhia
  12 mai 2022
Livre prometteur qui intrigue énormément, je le trouve pour ma part beaucoup trop court pour aborder ce sujet. L'auteur nous parle déjà de la complexité de la prise de poids et de l'obésité, et le retour à la normale encore plus complexe.
On a droit à une argumentation détaillée sur le fait que l'alimentation ne fais pas tout et que beaucoup de choses sont psychologiques, on parle de TCA et de dépression (ok on était déjà un peu d'accord, c'est pour ça qu'on a voulu lire ce livre de base donc...) Il faut aussi bien dormir et éviter le contact visuel avec des aliments ultra-transformés surtout pour les femmes (quoi???).
Ensuite on apprend que c'est important de bien respirer, que la méditation peut aider et que c'est bien de se faire aider d'un psychologue... OK
Quelques pistes de médecine moderne pour soigner ce fléau qu'est l'obésité et le livre se finit sur le fait que pas grand chose en fait, je suis très déçue et je doute d'être la seule, bref c'est un livre très agréable et plein d'informations si vous voulez avoir de la bienveillance envers votre maladie chronique (l'obésité) et j'avoue c'est déjà beaucoup vu les discours et le comportement de certains spécialistes du secteur santé.

RhiaRhia   12 mai 2022
GARE AUX RETOURS DE MANIVELLE
Notre cerveau n’aime pas les changements trop brutaux. Il a une représentation stable de notre corps, et dès que celle-ci se modifie, un signal d’alarme est lancé : le cerveau mobilise ses ressources afin que la silhouette revienne à son état initial. C’est pourquoi après une maladie, par exemple un long épisode de gastro-entérite, nous allons rapidement retrouver notre poids d’origine, alors que la diète et la diarrhée nous avaient fait perdre 2 ou 3 kilos. C’est pour cela qu’en dehors de toute action psychologique, il faut perdre du poids de façon très progressive, sans cassure (de la même façon qu’on prend du poids suffisamment progressivement avec les années pour que le cerveau n’y trouve rien à redire), afin d’éviter des retours de manivelle que toutes celles et ceux qui se sont imposé un régime trop strict connaissent bien.
RhiaRhia   12 mai 2022
Les aliments qui dépriment sont hélas ceux vers lesquels on se dirige le plus quand on est déprimé.

Une barre de Mars ?

Le sucre est connu pour son effet apaisant. On calmera un moment d’anxiété ou un coup de fatigue avec une barre chocolatée ou une viennoiserie.
Dès la montée de la glycémie, on ressent un mieux-être moral et physique. Les neuromédiateurs du bien-être, notamment la sérotonine, voient leur sécrétion boostée.
Mais transitoirement. Sur le long terme, le sucre consommé en excès n’est pas seulement funeste pour le physique, il l’est aussi pour le moral. Il peut vous faire déprimer, comme le montrent des études récentes.