Éditeur : Fayard (27/09/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
N’avez-vous jamais eu le sentiment d’avoir été vampirisé par une collègue, un inconnu, une relation ou un parent ? Vous vous sentez alors fatigué moralement, voire vidé, après l’avoir fréquenté. En y réfléchissant, vous réalisez que vous avez été utilisé par cette personne, que vous lui donnez ou qu’elle vous prend sans rien recevoir en échange. C’est que vous avez été victime d’un(e) vampire psychique. Le point commun des vampires psychiques est leur besoin de se n... >Voir plus

Seva1
  01 mai 2018
'Les vampires psychiques' commence par la définition du vampirisme, c'est à dire la capacité d'une personne à se nourrir d'une autre, sans contrepartie. Il présente les différents types de vampires, ce qui permet de les repérer et de les comprendre. Suivent ensuite le profil des victimes et surtout un 'petit traité de dévampirisation'.
La présentation est claire, accessible, et très habilement illustrée par des exemples parlants. Les conseils donnés sont concrets et peuvent être aisément mis en oeuvre.
Sans en avoir l'air, le tout est puissant et s'abstient de tout manichéisme... 'par moments, par périodes, ou, trop souvent, vous vous conduisez ou vous êtes conduits en vampire psychique' (...) on peut être à la fois vampire par moments et victime soi-même d'un vampire'
LNCL2772
  09 septembre 2020
Bon ouvrage hormis le dernier chapitre dont j'attendais le plus et qui me semble un peu bâclé ; ce qui est dommage dans la mesure où c'est justement la leçon de "dévampirisation" même si on comprend déjà bien dans les chapitres précédents ce qu'il faut faire en fonction du type de vampire psychique...

Seva1Seva1   01 mai 2018
'par moments, par périodes, ou, trop souvent, vous vous conduisez ou vous êtes conduits en vampire psychique' (...) on peut être à la fois vampire par moments et victime soi-même d'un vampire' (p. 260)
Seva1Seva1   01 mai 2018
'Le contraire du vampirisme - que nous soyons vampires (donc dépendants d'autrui), ou vampirisés (donc exploités) - est le mot liberté.' (page 261)
ambraambra   18 août 2018
La puissance du vampire est que personne ne croit en son existence. Bram Stoker, Dracula.