AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782764438961
Éditeur : Québec Amérique (28/11/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Léa, enfant du capitalisme sauvage à la langue bien pendue, a pour meilleure amie Poupie. Elles se sont connues à la garderie, ont conclu un pacte d’amitié à l’adolescence.
Best friends forever. Pour la vie. Mais la vie, justement, pourrait en décider autrement…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
annierichard
  27 novembre 2019
Qui n'a pas dans sa jeunesse, offert ou reçu on collier « Best frends for Ever » Qu'est-ce qui peut être plus important qu'une « amie pour la vie » quand tu as 14 ans? Puis ensuite, ou ça mène? Souvent après quelques années, dépendant à qui tu l'as offert, il ne veut plus rien dire, non? Ce mini livre de mois de 130 pages est en quelques sortes une histoire basée sur une amitié For ever… entre Léa et Poupie.
L'auteur ne se donne même pas la peine de donner un autre prénom à son personnage, tellement elle assume!
On lit la jeunesse de Léa à la fin des années 90 au Québec dans un village inexistant laid par le manque d'éducation, la consommation de drogue et de Smirnoff, les vendredis à chanter avec Véronique Cloutier pendant La Fureur, le groupe Dudmatique qui parle à tout le monde et Britney Spears qui est l'idole des filles de 8 à 14 ans. Ce qu'elle raconte on le visualise, on le sent, on l'a déjà vu…
Elle nous explique concrètement cette fusion amicale entre elle et son amie jusqu'à ce qu'un malheur arrive à Poupie… La vie change… Les filles se perdent et évoluent l'une sans l'autre… Qu'en est-il de la parole d'une adolescente qui croit dur comme fer à sa promesse mais que la vie amène ailleurs, est-elle capable d'oublier? de s'en défaire?
Une histoire de coeur dans une situation déplorable. Une amitié forte mais si simpliste en même temps. Si vous êtes touchées ça vous fera réfléchir et sourire …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec   12 novembre 2019
« Meilleurs amis pour la vie. » Cette promesse de cours de récréation, prononcée des millions de fois par de jeunes gens aussi naïfs que sincères, peut-elle survivre à un drame ? L’auteure Léa Clermont-Dion explore cette délicate question dans un premier roman sur l’amitié fusionnelle entre deux adolescentes captives d’un village sordide.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Lire un extrait
autres livres classés : amitiéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre