L'Archipel (03/04/2013)
3.5/5   3 notes
Les mœurs changent, les usages évoluent, la politesse demeure. Aujourd’hui comme hier, elle consiste à recevoir avec naturel, dresser un plan de table, établir un menu, s’habiller avec élégance, faire bon usage d’une carte de visite, transmettre les principes d’une bonne éducation… mais pas seulement.

Car savoir vivre, c’est avant tout avoir pour souci d’être agréable aux autres. En cette matière, civilité rime le plus souvent avec simplicité.
... >Voir plus
Que lire après Savoir vivre au XXIe siècleVoir plus
Ce livre fut mon tout premier manuel de savoir-vivre. Je me souviens m'être au préalable renseigné quant aux livres de références en la matière. Ce livre ainsi qu'un autre manuel écrit par Nadine de Rothschild ressortaient régulièrement. Finalement, après avoir comparé longuement les deux livres, j'ai préféré m'arrêter sur celui-ci.

Tout d'abord, premier point fort à souligner: il s'agit d'un manuel de savoir-vivre contemporain. Il prend donc en compte des éléments comme les SMS, les fax, les courriels et autres que l'on ne pourrait pas trouver chez Madame de Staël par exemple.

Autre point intéressant: la présence, par moment, de schémas permettant d'illustrer les propos. C'est toujours plus agréable, lorsque l'on nous indique comment dresser la table ou comment placer les convives d'avoir des schémas illustrant ces propos. Cela permet ainsi une meilleure compréhension du contenu. Chose intéressante, il existe également une cartographie des vins par type (Bordeaux rouge, blanc sec, Bourgogne rouge, Bourgogne blanc, champagne, etc.) et par année (de 1945 à 2011). Ce tableau reste bien entendu généraliste, mais il permet d'éviter les gros faux pas.

Il existe néanmoins d'autres points à aborder, plutôt comiques. Il s'agit de moments où l'autrice parsème son oeuvre d'anecdotes diverses afin d'illustrer ses propos. Nous avons ainsi des anecdotes par exemple sur sa partie dédiée aux chaussures pour hommes, où l'autrice aborde l'exemple de son arrière-grand-père qui avait fait faire par un bottier une paire de chaussures militaires de luxe ressemblant à la paire de chaussures de son uniforme militaire, qu'il jugeait inconfortable. Son supérieur à l'armée a néanmoins découvert le pot-aux-roses en inspectant les uniformes. Il en valut ainsi quinze jour de "trou" à l'ancêtre de l'autrice.

Ce genre d'anecdotes rend néanmoins le texte plus vivant. Ce n'est pas simplement un manuel de savoir-vivre mais une oeuvre littéraire dotée d'une forme de subjectivité qui la rend plus vivante et donc plus agréable à lire. C'est donc un livre que je conseillerais tout particulièrement à ceux qui souhaitent s'initier aux manières de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie. En ce qui me concerne je ne connais ni l'un ni l'autre, ce livre ne me servira de ce fait sans doute jamais, ce qui ne m'a cependant pas empêché d'apprécier cette lecture.

critiques presse (1)
Liberation
03 juin 2013
La princesse de Clermont-Tonnerre nous abandonne quelques conseils de bienséance fichtrement utiles.

Lire un extrait