AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2367960909
Éditeur : Makaka (18/11/2016)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 46 notes)
Résumé :
Voici le récit, pudique et sensible, de gens qui se croisent sans vraiment se voir, qui se côtoient sans tisser de liens, figés dans leur solitude et leurs préjugés. Mais une succession de hasards et d'incidents va remuer cette petite communauté, faisant naître une complicité improbable entre Charlotte, une jeune femme introvertie, et Gus, un garçonnet aventureux. En effet, tous deux ont choisi de croire en leurs rêves.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  16 décembre 2018
Après le divorce de ses parents, Gus part s'installer dans un petit village avec sa maman, Irène. le petit garçon n'aime pas être ici, dit qu'il n'y a rien à faire et que les gens sont bizarres. Installés au deuxième étage d'un immeuble, au-dessous habite Charlotte. Une femme de forte corpulence qui reste enfermée chez elle la plupart du temps et qui vit seule depuis que sa grand-mère est décédée. Un peu simplette, Gus en a un peu peur. Au rez-de-chaussée se trouve le café-restaurant-épicerie de Pénélope, une cheffe cuisinière d'un âge certain. Et en face de l'appartement de Charlotte se cache Renan Pochart, un criminel fugitif qui s'est échappé du pénitencier. Tout ce monde se croise dans cet immeuble
Olivier Clert signe là un premier tome touchant et plein de promesses. En effet, au coeur de ce village, et plus précisément de cet immeuble, vont se croiser toute une galerie de personnages attachants et sympathiques. Que ce soit la réservée et timide Charlotte, l'espiègle Gus ou encore le débrouillard Ronan. Chacun cherchant visiblement un ailleurs meilleur. de surprises en coïncidences, de coups du sort en quiproquos, l'on assiste à la petite vie de ce quartier si tranquille. L'auteur dépeint avec finesse les relations entre les différents protagonistes et installe une ambiance paisible et familiale. La fin, inattendue, promet un deuxième tome tout aussi surprenant et riche que celui-ci. Graphiquement, la douceur des tons et l'élégance du trait siéent parfaitement à cet album touchant, émouvant et aux dialogues sincères.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          610
Mladoria
  08 décembre 2018
Qu'elle est jolie cette BD ! Tant au niveau colorisation que scénario, c'est plein de tendresse et de douceur !
On suit Gus, petit garçon dont les parents viennent de divorcer et qui déménage avec sa mère dans un village en dehors de Paris, là où est resté son père. Dans cet immeuble, une ex-star de la gastronomie, un bandit en fuite et une jeune femme obèse et maladivement timide, solitaire qui se prénomme Charlotte.
Une histoire moderne sur comment se faire sa place dans une société qui vous juge, comment accorder sa confiance et aller vers l'autre... pour partir à l'aventure.
J'ai vraiment aimé ce premier tome dans tout ce qu'il amène d'humain avec sa galerie de personnages et ses situations quotidiennes. Et quand se brise la télé, les choses changent...
Les dernières planches sont aussi émouvantes que mystérieuses et donnent d'emblée envie de se jeter sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          160
Ophelien
  09 novembre 2016
Gus n'est pas très content de vivre une nouvelle vie avec sa maman. Nouveaux voisins, nouvel appartement... Et pas de télé grâce à un accident. En plus, il y'a cette voisine, Charlotte, on dirait une tueuse en série. Qu'Est-ce qu'elle fabrique chez elle ? Elle ne sort jamais ...
C'est un livre très beau, avec une histoire très touchante. On nous présente beaucoup de personnages avec chacun une histoire bien particulière. Il n'y a pas que le petit garçon et la grosse Charlotte, mais une galerie de caractère tous différents et qu'on a envie de connaître un peu plus.
J'ai beaucoup aimé car le livre est rempli de petits détails du quotidien, de hasards qui font que l'intrigue avance petit à petit, de clins d'oeil. C'est rempli de simplicité, de ces petites choses qui font qu'un rien peut chambouler notre vie et celle des autres. Les dessins sont sympas, simples eux aussi.
Une jolie petite découverte que je conseille fortement et dont j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          110
mumuboc
  01 avril 2017
Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture jeunesse
Lorsque j'ai vu la couverture de cette bd j'ai tout de suite eu envie de la lire : quelle jolie image que ce grand personnage, Charlotte et ce petit bonhomme Gus traçant la route ensemble, on sent qu'il y a entre eux un lien....
Les dessins sont très réussis et reflète bien l'histoire.
Tous ces personnages qui se croisent sans se voir, ayant des avis sur les autres sans les connaître, les mauvaises langues. Et puis une foule de coïncidences, d'actes manqués, de si.....
Très jolie histoire d'un enfant malheureux de son changement de lieu de vie, de la séparation de ses parents, qui ne vit que pour la télé et internet et qui va voir son champ de distraction plus restreint mais qui va aussi lui permettre un regard sur l'extérieur.
La poésie du rêve et de l'espoir de certains personnages confrontés à la noirceur d'autres....... J'ai beaucoup aimé et donc mon attirance de la couverture s'est trouvée confirmée par le contenu. C'était le premier tome, je lirais la suite si ma bibliothèque suit cette série (je vais les y inciter...)
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
livreclem
  01 février 2018
Une sublime BD jeunesse, tant par l'histoire que par les dessins. Gus vient de déménager et commence a avoir peur de sa "grosse" voisine (comme il l'a nomme). Il l'imagine méchante. Après quelques péripéties, il va devoir lui faire confiance. Les personnages sont attachants. Gravite autour de Gus : la maman, la chef du restaurant, un livreur...pleins de personnages qui ont tous une histoire à raconter.
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
beamag87beamag87   13 novembre 2016
-J'ai pas réussi à parler à la voisine du 1er. Elle s'est enfermée tout de suite après.
-Oh, la Charlotte, vous fatiguez pas. Celle-là, elle a un peu manqué d'air à la naissance. Si vous voyez ce que je veux dire...
-Oh, mais... et elle n'a pas de famille qui l'aide?
-Ses parents, je pense même pas qu'elle les ait connus. Elle vit toute seule.
Avant, il y avait sa grand-mère. C'est elle qui s'en est occupée depuis tout bébé
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
marina53marina53   16 décembre 2018
Si on bouge pas... Bah on se connaît jamais en fait.
Commenter  J’apprécie          160
Lire un extrait
autres livres classés : déménagementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
379 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre
.. ..