Steinkis Editions (07/11/2012)
4.33/5   3 notes
De quoi est fait le quotidien des soldats en opération ? Quelles sont leurs motivations, leurs peurs ? Comment fonctionne une équipe médicale internationale ? Qui sont les médecins qui vivent la guerre au quotidien ? Quels sont leurs liens avec la population civile ? Pourquoi des psychiatres sont-ils envoyés sur le terrain ?
Médecin militaire, psychiatre, Patrick Clervoy a rejoint de nombreux théâtres d'opération au cours de ses missions. Le récit qu'il nous ... >Voir plus
Que lire après Dix semaines à Kaboul - Chroniques d'un médecin militaireVoir plus
"On a permis à une jeune fille de quinze ans de vivre "constate le chirurgien militaire modestement. "Je découvre ici ce pour quoi je me suis engagé à dix-huit ans" rajoute Patrick Clervoy, psychiatre engagé dans le cadre d'une mission militaire, durant dix semaines à l'hôpital de Kaboul en 2011, alors que la guerre en Afghanistan fait rage et qu'il nous en décrit la cruelle réalité dans son journal.
Témoignage de la violence quotidienne, du travail sans répit,du danger permanent entre pièges, attentats suicides et explosifs. Absurdité de la guerre qui ôte toute innocence à des enfants combattants. Urgences des corps à réparer, à amputer ou à rapatrier, car la mort est là au jour le jour. Fraternité des frères d'armes,cohésion du groupe.Dépassement de soi, sacrifice, bravoure (on pense à Terre des hommes de Saint-Exupéry car Patrick Clervoy évoque l'humanisme des médecins qui se dévouent dans "le monde de brutes" des talibans).
C'est ce vécu d'une équipe médicale soudée, où les psychiatres apportent le "réconfort moral" aux Afghans, au personnel stressé et aux militaires traumatisés par les horreurs entrevues ("une paire de jambes est au sol") ou subies, écrasés par les responsabilités ou culpabilité due à des erreurs, angoissés par des obsessions ou des cauchemars répétitifs,paniqués par la peur, que nous conte ce psychiatre de l'extrême dont le défi est de "faire revenir à l'humanité" l'homme en détresse psychique.
"Mon Dieu donne nous la bravoure au combat" dit la prière du para. Mais s'il y a bravoure au combat, elle est aussi au sein du corps médical qui se démène dans l'indicible.
C'est une sacrée leçon de vie (d'humilité, de générosité) que nous donne Patrick Clervoy, qui est tout sauf un "guerrier" et déplore que "dans les médias français aucun discours ne met en valeur le travail de nos soldats".
Le mal, il l'a vu chez ceux qui tuent. le bien il l'a vu aussi. "J'ai senti une force incroyable" les a félicités un imam lors de funérailles d'un homme carbonisé.
Et c'est cette force là qu'il veut nous transmettre à travers mots, une force qui fait que le bien doit dépasser le mal et sauver des vies plutôt que de les miner.
Dix semaines à Kaboul- Chroniques d'un médecin militaire est un livre fort, écrit de façon concise dont les mots chocs réveillent les consciences.
Un bref entretien, avec Patrick Barbéris, clôt les chroniques sur le comment du pourquoi d'une telle mission.
Petit rappel Patrick Clervoy est par ailleurs professeur de médecine, titulaire de la chaire de psychiatrie à l'Ecole du Val de Grâce et chef de service de psychiatrie à l'hôpital militaire Ste Anne de Toulon.
Il participera mardi 12/2 à une pause philo à la librairie Charlemagne de Toulon sous la houlette de la philosophe Laurence Vanin-Verna.

J'ai vu le mal.J'ai vu des enfants déchiquetés par des bombes.J'ai vu des blessés aux membres dilacérés par les explosions.J'ai vu des corps que le feu avait rendu méconnaissables.Derrière chacun de ces blessés,il y a eu un autre homme qui a armé une bombe,qui a visé et tiré avec son arme,qui a fait exploser sa ceinture piégée avec la volonté d'emporter le plus possible de vies humaines.Je n'avais jamais capté auparavant autant d'intentions homicides qu'ici.
De retour à la base,les spécialistes vont le voir et lui disent: "Toi,t'es un miraculé!"
Ils lui racontent ce à quoi il a échappé.Ils précisent qu'un taliban a été vu en train de filmer l'action.Alors il se dit:Ils avaient envie de tuer du Français.On filmait ma mort.
Penser la mort est déjà difficile,mais penser la mort avec l'idée que l'on en est responsable est insupportable.
Malraux écrivait:"Je cherche cette région cruciale de l'âme où le mal absolu s'oppose à la fraternité" J'ai vu et éprouvé cette fraternité.
On a permis à une jeune fille de quinze ans de vivre, dit-il modestement.
Je découvre ici ce pourquoi je me suis engagé à dix-huit ans.

Videos de Patrick Clervoy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Clervoy
Patrick Clervoy est médecin psychiatre, professeur agrégé du Val-de-Grâce. Il a effectué plusieurs missions sur différents théâtres d'opération. Il est l'auteur d'ouvrages sur les traumatismes psychiques et les mécanismes inconscients de violence collective. Il a publié aux éditions Odile Jacob un ouvrage qui explore les phénomènes de guérison - Les pouvoirs de l'esprit sur le corps – et un autre – Vérité ou mensonge - sur les mécanismes psychologiques qui organisent l'emprise du mensonge sur un groupe social.
Conférence : Comment se construit et se déconstruit un mensonge ? 1er juillet 2022, 12h15 - 13h — Amphi 24
Construire un mensonge c'est facile. Construire un mensonge est une faculté d'adaptation sociale. La capacité à mentir intervient dans la séduction, dans la diplomatie, dans l'art de gouverner. C'est l'un des paradoxes du mensonge : il empoisonne la relation sociale en même temps qu'il est indispensable pour faciliter cette relation dès lors qu'on est à l'échelle d'une population. Lorsqu'on regarde la place du mensonge dans le fonctionnement d'un groupe, l'une des surprises est qu'un groupe fait davantage confiance à un homme qui ment bien, avec agilité et avec aplomb, qu'à celui qui ferait l'effort d'être honnête. On découvre aussi que le groupe participe à la construction du mensonge et parfois s'oppose avec violence à celle ou celui qui voudrait le dénoncer. L'exemple présenté montre que l'effort de déconstruire un mensonge peut être funeste, autant pour le menteur que pour ceux qui l'ont cru.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus