Éditeur : De Boeck Supérieur (30/05/2017)

Jean-François Clervoy, astronaute, et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, racontent ici l’histoire fantastique de l’homme dans l’espace, ponctuée d’anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes.
Hôtels en orbite, conquête de Mars, exploitation des ressources extraterrestres, ascenseur spatial… L’aventure ne fait que commencer !

Avec la mission de Thomas Pesquet

FollowtheReader
  16 mai 2018
Ce livre retrace chronologiquement les étapes de la conquête spatiale internationale du début (avec Youri Gagarine) jusqu'à nos jours (le très médiatique Thomas Pesquet par exemple) et explique les projets du futur pour le siècle à venir. Tout public, les auteurs l'ont écrit de façon à ce qu'il soit à la portée de chacun et c'est une réussite : il est clair, pas trop technique tout en donnant une multitude d'informations et de précision sur les projets spatiaux.
Le livre s'enchaîne sur le mode « une page de texte – une page de photos » illustrant les hommes et femmes qui ont contribué à la conquête de l'espace ainsi que les différentes technologies (véhicules, stations et fusées) le tout ponctué de superbes images de la Terre et du Cosmos. Entre différentes informations scientifiques, le livre est entrecoupé d'explications factuelles sur la vie dans les stations spatiales : comment se laver ? comment dormir ? comment se couper les cheveux ? comment est la cohésion dans les équipes ? Certains trouveront les sujets décalés, pour ma part je les ai trouvés très intéressants et cela permet de ne pas se lasser des informations « sérieuses ». de plus, chaque énumération de mission est accompagnée d'anecdotes : cela permet de s'immerger dans leur quotidien.
En tant que passionnée d'astronomie, j'ai trouvé chaque explication très intéressante. le sujet est traité de façon objective et les images sont vraiment magnifiques. Si je peux noter un bémol, c'est le mode de présentation un peu répétitif qui pourrait lasser certains qui ne seraient passionnés et avide d'en savoir plus sur ce milieu. le petit plus ? L'explication du parcours et de la mission de Thomas Pesquet en 2016, qui incarne l'astronaute moderne et proche du public : qui n'en a pas entendu parler ?
Vous l'aurez compris, je recommande ce beau livre ! En plus, les droits de ce livre sont entièrement reversés à l'association Polynésienne de protection de l'Océan « Te mana o te moana » : de quoi apprendre des choses en prenant plaisir de découvrir ces belles images tout en faisant une bonne action.
Lien : https://followthereader2016...
zarline
  03 juin 2018
La conquête spatiale: un thème qui parait à la fois rétro pour certains et futuriste et proche de la science-fiction pour d'autres.
Pour ma part, c'est un sujet qui m'a toujours intéressée, sans me passionner non plus. Bien qu'ayant des notions sur l'histoire spatiale, un livre récapitulatif ne pouvait pas me faire de mal.
Et c'est exactement ce qu'offre Jean-François Clervoy et Frank Lehot. le premier est un astronaute français ayant effectué trois missions spatiales et le second un spécialiste de médecine spatiale. Grâce à leurs connaissances combinées, Histoire de la conquête spatiale nous offre une excellente chronologie, des premiers visionnaires du début du 20ème siècle à la future conquête de Mars et autres exploitations commerciales de l'espace. Chaque évènement marquant est résumé sur une page et illustré de magnifiques photos; le tout est complété de quelques pages thématiques, notamment sur l'effet des missions spatiales sur le corps humain ou le côté pratique de la vie en apesanteur.
J'ai beaucoup aimé parcourir ce livre qui m'a poussée à me replonger dans les épisodes incroyables qui ont marqué notre histoire. La conquête spatiale mélange comme nul autre thème Guerre froide, enjeux diplomatiques, courage et génie humain, aventure, technologie, beauté et fragilité de notre Planète et changements sociétaux. En revoyant les photos des premières missions spatiales, on se dit en effet que la notion du risque acceptable a bien changé depuis les années 50
Un très bon livre de base sur la conquête spatiale, offrant une chronologie claire et bien illustrée des étapes clés de cette aventure incroyable. le concept 1 page - 1 évènement permet une belle vue d'ensemble mais ne satisfera très probablement pas les passionnés qui auront ensuite besoin de plus de détails, d'anecdotes et d'analyses. Un ouvrage qui permet cependant de s'émerveiller à nouveau sur tout le chemin parcouru. Car oui, nous ne devrions jamais être blasés des exploits accomplis tous les jours dans le domaine!
Lien : https://unmomentpourlire.blo..
leslecturessucrees
  24 mai 2018
J'ai toujours été passionnée par la conquête spatiale. Je suis de nature curieuse et j'ai tendance à me poser beaucoup de questions sur notre existence et le monde qui nous entoure. Lorsque j'ai découvert le titre « Histoire de la conquête spatiale », j'ai tout de suite souhaité lire cet ouvrage afin d'en apprendre plus sur l'univers. Je remercie Babelio et les éditions DeBoeck pour cet envoi.
Ce livre recense toute l'histoire de la découverte spatiale de 1961 à 2018 et même au-delà en nous présentant les futurs projets.
Nous découvrons au fil des pages les témoignages de différents astronautes ayant participé à la découverte de l'inconnu. Chaque date clé comporte un texte descriptif et de magnifiques photos. L'ouvrage se compose également de double page présentant diverses informations sur la nourriture de l'espace, le sport, les expériences, comment devenir astronaute, le sommeil… et encore beaucoup d'autres informations.
J'ai tout simplement adoré ce livre. J'ai pu en apprendre davantage sur ces héros qui ont risqué leur vie pour nous permettre d'en apprendre plus sur notre corps et ainsi participer au développement de la recherche scientifique de l'être humain. J'ai été touchée de découvrir de nombreuses tragédies que j'ignorais et les différents moments importants qui ont chamboulé nos connaissances de l'espace.
Un ouvrage époustouflant avec des explications précises et des illustrations à couper le souffle. Je le recommande à toute personne curieuse d'en savoir davantage sur l'univers, mais également pour développer sa culture sur des faits historiques qui ont marqué à jamais la vie de l'être humain et sa connaissance de la galaxie.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Anis0206
  03 février 2019
Superbe ouvrage qui retrace l'accomplissent le plus spectaculaire et le plus extraordinaire de l'humanité
yves_loire_franceyves_loire_france   03 janvier 2018
Un livre passionnant, abondamment illustré, avec de très belles photographies. L'histoire de la conquête spatiale commencée avec une compétition féroce entre deux nations, l'URSS et les Etats-Unis, débouche sur une coopération internationale qui lui donne une dimension politique et médiatique universelle.
leslecturessucreesleslecturessucrees   24 mai 2018
Je crois que cette nation devrait s'engager à atteindre l'objectif, avant la fin de cette décennie, de faire atterrir un homme sur la Lune et le ramener sain et sauf sur Terre. Aucun projet spatial dans cette période ne sera plus impressionnant pour l'humanité, ou plus important pour l'exploration à long terme de l'espace, et aucun ne sera aussi difficile ou coûteux à réaliser. (John F.KENNEDY)
leslecturessucreesleslecturessucrees   24 mai 2018
Notre mission : explorer les mondes étranges, rechercher de nouvelles formes de vie et civilisations, aller avec audace là où on n'est jamais allé. (Commandant Kirk)
Anis0206Anis0206   03 février 2019
Dans toute l'histoire de l'humanité, il y aura toujours un "avant" et un "après" la conquête spatiale.
leslecturessucreesleslecturessucrees   24 mai 2018
Ici des hommes de la planète Terre ont posé pour la première fois le pied sur la Lune, en juillet 1969. Nous sommes venus en paix au nom de toute l'humanité. (Neil Armstrong)
Videos de Jean-François Clervoy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Clervoy
Jean-François Clervoy, astronaute, et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, racontent dans ce livre l?histoire fantastique de l?homme dans l?espace, ponctuée d?anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes.
En juillet 2019 sera fêté le 50e anniversaire du premier pas d'un homme sur la Lune (mission Apollo 11). La 3e édition de l?Histoire de la conquête spatiale sera, pour l'occasion, largement réactualisée sur le fond (16 nouveaux chapitres) et sur la forme (nouvelle maquette plus vivante) pour coller à l'événement.
Les thèmes des encarts seront choisis pour éveiller l'intérêt du lecteur : - Que faire après avoir marché sur la Lune ? racontera le devenir des marcheurs lunaires - Ont-ils vraiment marché sur la Lune ? ou le scepticisme lié à certaines missions Apollo qui auraient été montées en studio. - Ce qu'a apporté la Lune aux Terriens parlera des retombées du programme lunaire dans notre vie quotidienne (couches, perceuses sans fil?)
Pour en savoir plus : http://bit.ly/2HTtA8Z Retrouvez le livre en librairie et suivez-nous sur les réseaux sociaux : ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur/ ? Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupe-de-boeck/