Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (03/10/2013)
4/5   5 notes
Comment devient-on un bourreau ? Quel est cet "effet Lucifer" qui incite l'homme à se muer en tortionnaire ? Pourquoi lui est-il si souvent impossible de discerner le mal au moment où il l'accomplit ? Pourquoi cette tache aveugle de notre conscience ?
En psychiatre riche d'une longue expérience, Patrick Clervoy explore la terrible énigme qui fait de chaque être humain un bourreau en puissance. De la Saint-Barthélémy à la prison d'Abou Ghraib, du génocide arm... >Voir plus

PhilOche
  20 juin 2015
Y a-t-il en chacun de nous un bourreau qui se cache ? Avec un rappel, assez complet, des saisissantes expériences de Milgram (soumission), également reproduite, avec les mêmes effarants résultats, par les télévisions franco-suisse sous le nom du « jeu de la mort » ; et de l'expérience de Philip Zimbardo censée reproduire au mieux les mouvements psychologiques individuels et collectifs au sein d'une prison ; pour information, cette dernière est évoquée dans des films comme « The experiment » et « The Stanford Prison Experiment ». C'est également les massacres et carnages qui jalonnent notre histoire qui sont analysés, éclairant comment notre sens moral peut décrocher et quels mécanismes inconscient sont à l'oeuvre pour faire émerger de telles violences.

Videos de Patrick Clervoy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Clervoy
Si la conscience morale est théoriquement infaillible pour Rousseau ; celle-ci est rapidement rattrapée par les réalités de nos environnements, nos valeurs, nos croyances ou encore nos identités.
Avec la participation du père Philippe de Forges, docteur en théologie, directeur adjoint de l'Institut Supérieur de Sciences Religieuses ; Patrick Clervoy, médecin psychiatre, professeur agrégé du Val-de-Grâce et ancien titulaire de la chaire de psychiatrie et de psychologie médicale appliquées aux armées ; Laurent de Caigny, procureur de la République
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins