AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Brosse (Éditeur scientifique)
ISBN : 2715226241
Éditeur : Mercure de France (21/04/2006)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :

La mort de Louis XVI, la captivité de la famille royale au Temple, le mystère Louis XVII : cette suite d'événements où l'histoire touche au mythe est par elle-même légendaire. Pour les connaître dans leur réalité quotidienne, il faut retourner aux rares pièces authentiques. Voici donc rassemblés ici trois témoignages majeurs : ceux de Cléry, le valet de chambre du roi, d'Edgeworth de Fi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Frederic524
  04 septembre 2018
Il existe de nombreuses études sur les personnages historiques majeurs que sont devenus, malgré eux, Louis XVI et Marie Antoinette. Mais si vous souhaitez accéder aux sources vous permettant de mieux saisir les derniers mois d'existence du souverain et de la souveraine de France, ce livre est pour vous. Les textes sont ici présentés à l'état brut accompagnés de notes intéressantes qui complètent le point de vue que l'on peut avoir sur ces tragiques événements qui marquent d'une trace indélébile l'histoire de France. Les textes qui sont ici présents sont un panégyrique du supplice subi par la famille royale. Il convient de les resituer dans leur contexte historique. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont, des témoignages de premières mains certes mais à manier avec précaution car ayant également pour but de restaurer, suite aux événements tragiques de la période dite de la « terreur », les images qui ,de racornis sont devenues pieuses ,de Marie Antoinette, Louis XVI et du petit Louis XVII. Cléry, valet de chambre du roi, Edgeworth de Firmont, confesseur du roi et surtout Marie Thérèse Charlotte de France, la fille du couple royal et seule survivante de ces mois d'horreurs s'inscrivent dans cette perspective de réhabilitation qui aura lieu sous la Restauration qui suivra la tragique et non moins longue parenthèse napoléonienne. Ceci étant dit, ce livre se révèle passionnant car riche de nombreux détails sur la vie de la famille royale à la tour du Temple. Il sera parfait en complément d'autres ouvrages d'historiens cette fois-ci.
Lien : https://thedude524.com/2013/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : templesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre