Citations sur Toute la vérité (24)

Tout se ramène à l'argent. Et comme je déteste l'idée que tout se ramène à l'argent.
- Parfois, nous croyons que masquer la vérité protégera ceux que nous aimons le plus.
Quelque chose a changé en moi le jour de la naissance de Luke. Je n'étais absolument pas préparée à l'amour irrésistible, bouleversant, que j'ai ressenti pour cet être minuscule. Ce besoin d'être toujours à ses côtés, de le protéger.
Parfois, commence-t-elle, hésitante, nous croyons que masquer la vérité protégera ceux que nous aimons le plus.
Je suis retombée enceinte quand Luke avait deux ans. Je ne l'avais pas tout de suite annoncé à Matt cette fois. J'avais gardé la nouvelle pour moi toute la journée, mon petit secret. En rentrant du travail, je m'étais arrêtée sur le trajet et j'avais trouvé un T-shirt pour Luke : "GRAND FRÈRE" était-il imprimé dessus. Ce soir-là, je l'avais baigné, je lui avais enfilé son pyjama. Le bas en polaire, avec des dinosaures, mais à la place de son haut, je lui avais mis le T-shirt.
- Va montrer ton nouveau T-shirt à papa, lui avais-je chuchoté.
Et je l'avais regardé se précipiter dans le séjour, en bombant le torse.
Matt y avait jeté un œil. Et puis son visage s'était transformé. Javais vu ses yeux se planter sur moi, lu en eux cette même joie pure que j'y avais découverte lorsque je lui avais montré mon premier test de grossesse, trois ans auparavant.
- Nous sommes enceintes ? m'avait-il demandé, l'air d'un enfant le matin de Noël.
- Nous sommes enceintes, avais-je confirmé, avec un grand sourire à mon tour.
Ses yeux ne quittent pas l'engin qui continue de voler le long de la côte, le vrombissement s'estompant progressivement jusqu'à ce qu'il puisse à nouveau entendre le fracas des vagues. Un sourire se dessine sur ses lèvres, non pas le sourire désarmant, limpide, que sa famille a toujours connu, non, un tout autre sourire. Une expression qui le ferait paraître étranger à quiconque le verrait.
Je porte ma main à ma bouche, et j'ai vaguement conscience qu'elle tremble. Les Russes n'ont pas été chanceux. Ils ont été minutieux. Tout était intentionnel, planifié. Cela n'avait rien d'un heureux hasard.
J'étais sa cible depuis le début.
Les voeux que j'ai prononcés devant toi, j'en pensais chaque mot, avait-il poursuivi. Peu importe ce que nous réserve l'avenir, n'oublie jamais ça. Si les choses deviennent... dures... souviens-toi juste de ça. Tout ça, c'est pour nous. Tout ce que je ferai, pour le restant de ma vie, ce sera pour nous.
Je ferais n'importe quoi pour mes enfants. N'importe quoi. Je rouvre la main et pose les yeux sur la clé USB. Ce petit rectangle en apparence si insignifiant, si minuscule, mais qui renferme tant de pouvoirs. Le pouvoir de réparer, mais aussi le pouvoir de détruire. Un peu comme un mensonge, quand on y pense.