Éditeur : Presses Universitaires de France (15/04/2002)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)

Mystérieuse expression qui revient fréquemment dans les propos des artistes et des poètes, grandeur arithmétique authentique, le nombre d'or renferme-t-il, comme le croient certains, la clef de la connaissance ? Cet ouvrage se propose de présenter à tous ceux que le nombre d'or séduit ou intrigue un ensemble de faits positifs, sans pour autant se borner aux propriétés mathématiques de ce nombre qui sert &#... >Voir plus

dancingbrave
  10 juin 2019
Petit ouvrage concis et complet sur ce sujet vaste et intriguant qu'est le nombre d'or.
Je l'avais déjà lu autour de 1976, mais une lecture récente et frustrante m'a inciter à le reprendre…
Au fil des pages nous nous enfonçons plus profondément dans ses curieuses propriétés.
Voici sa définition : « division en moyenne et extrême raison » c'est-à-dire que l'on cherche à couper une droite AC en 2 sections AB et BC, de sorte que AC/AB soit égale à AB/CB.
Me suivez-vous ?
Si je pouvais faire un schéma dans ce commentaire ce serait sans doute plus clair…
Le résultat de cette équation nous donne : « moitié de (racine carrée de 5 plus 1) » soit environ 1.618.
Au fil de notre lecture nous allons apprendre :
Que ce nombre avait été découvert dès l'antiquité, tenu secret, puis oublié et enfin re-découvert au Moyen-âge.
Que ce nombre a, en soi, des propriétés remarquables et qu'il est présent en de multiples endroits dans la nature, y compris chez l'être humain.
Que ce qui est construit par l'homme : Architecture, musique, poésie, Arts picturaux, en suivant cette proportion est, semble-t-il, agréable voire divin.
Un chapitre plus ardu nous présente les propriétés géométriques et mathématiques remarquables de ce nombre d'or.
Bref un petit ouvrage de 120 pages nous initiant à cette « section dorée » suffisamment pour nous intriguer et nous inciter à creuser le sujet.
Danielito
  12 septembre 2019
Un peu déçu tout de même par la partie Géométrie/Mathématiques consacrée à ce nombre d'or. Je n'appelle pas cette démonstration de la vulgarisation. L'auteur était polytechnicien. Il faut que je lise un livre sur le nombre d 'or écrit par un philosophe ou un historien de l'art.
Dans la catégorie : Géométrie euclidienneVoir plus
>Mathématiques>Géométrie>Géométrie euclidienne (6)