Presses Universitaires de France (15/04/2002)
3.25/5   6 notes

Mystérieuse expression qui revient fréquemment dans les propos des artistes et des poètes, grandeur arithmétique authentique, le nombre d'or renferme-t-il, comme le croient certains, la clef de la connaissance ? Cet ouvrage se propose de présenter à tous ceux que le nombre d'or séduit ou intrigue un ensemble de faits positifs, sans pour autant se borner aux propriétés mathématiques de ce nombre qui sert &#... >Voir plus
Que lire après Le Nombre d'orVoir plus
Petit ouvrage concis et complet sur ce sujet vaste et intriguant qu'est le nombre d'or.
Je l'avais déjà lu autour de 1976, mais une lecture récente et frustrante m'a inciter à le reprendre…

Au fil des pages nous nous enfonçons plus profondément dans ses curieuses propriétés.
Voici sa définition : « division en moyenne et extrême raison » c'est-à-dire que l'on cherche à couper une droite AC en 2 sections AB et BC, de sorte que AC/AB soit égale à AB/CB.
Me suivez-vous ?
Si je pouvais faire un schéma dans ce commentaire ce serait sans doute plus clair…
Le résultat de cette équation nous donne : « moitié de (racine carrée de 5 plus 1) » soit environ 1.618.

Au fil de notre lecture nous allons apprendre :
Que ce nombre avait été découvert dès l'antiquité, tenu secret, puis oublié et enfin re-découvert au Moyen-âge.
Que ce nombre a, en soi, des propriétés remarquables et qu'il est présent en de multiples endroits dans la nature, y compris chez l'être humain.
Que ce qui est construit par l'homme : Architecture, musique, poésie, Arts picturaux, en suivant cette proportion est, semble-t-il, agréable voire divin.

Un chapitre plus ardu nous présente les propriétés géométriques et mathématiques remarquables de ce nombre d'or.

Bref un petit ouvrage de 120 pages nous initiant à cette « section dorée » suffisamment pour nous intriguer et nous inciter à creuser le sujet.
Un peu déçu tout de même par la partie Géométrie/Mathématiques consacrée à ce nombre d'or. Je n'appelle pas cette démonstration de la vulgarisation. L'auteur était polytechnicien. Il faut que je lise un livre sur le nombre d 'or écrit par un philosophe ou un historien de l'art.
La célèbre collection « Que sais-Je » a confié au Polytechnicien Marius Cleyet-Michaud la lourde tâche de nous éclairer sur le nombre d'or, ce « joyau de la géométrie » selon l'astronome Kepler, Il faut d'emblée préciser que le travail de vulgarisation propre à la prestigieuse collection n'est malheureusement pas au rendez-vous ici. Sauf à disposer de solides connaissances en mathématiques, les deux premières parties se révèlent vite illisibles au néophyte. La dernière partie axée sur le nombre d'or dans la nature et l'art, tout en gardant sa dimension mathématique, offre une lecture beaucoup plus accessible et permet de cerner un peu mieux l'aura mystérieuse, quasi mystique et parfois poétique qui entoure la clé des « divines proportions ».

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Dans la catégorie : Géométrie euclidienneVoir plus