Éditeur : Hugo et Compagnie (15/01/2015)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 21 notes)
Florence et Denis Leroy ont tout réussi. Ils ont une belle maison, deux belles carrières et trois beaux enfants. Mais aujourd'hui, après vingt ans de mariage, ils divorcent. Problème : ni l'un ni l'autre ne veut la garde des enfants, trois ados insupportables ! Face à ce cas exceptionnel, c'est à leurs " chers petits " que le juge remet la décision de choisir avec quel parent ils veulent vivre. Pas évident : l'aîné, 17 ans, est un ado lymphatique, la cadette, 16 ans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Biname
  24 février 2015
C'est le film (que je n'ai pas vu) qui m'a donné envie de lire le roman. Comment ne pas craquer sur le thème de ce roman: un divorce qui se transforme en règlement compte avec au centre les enfants. Banal comme situation? Et si je vous disais qu'ils ne se battent pas pour garder les enfants mais justement pour ne PAS les avoir.
La guerre est déclarée. le gagnant de cette bataille sera celui qui se débarrassera de ces suceurs de sang, d'argent, d'énergie, de jeunesse: LES ENFANTS.
Un petit livre franchement sympathique qui nous offre une nouvelle image couple-enfants mais aussi et surtout de la femme. C'est fini ces histoires de femme à la maison. Être la boniche de tout le monde y compris de son mari. J'ai aimé le fait que cette maman ait voulu vivre pour elle, une fois dans sa vie. Bien sûr la chose n'est pas aisée et à plusieurs moments le doute l'a envahi. Doit-on réellement s'effacer quand on devient maman? La réponse est non et avec beaucoup d'humour, de coups bas et de remises en question, nous voyons bien ici qu'être parent n'est pas une fatalité, une prison. Je trouve que derrière l'humour le roman mettait justement bien en avant le cadre que nous impose notre société. Ces choses immuables qui ont un mal fou à changer.
J'aurai voulu que le roman soit encore plus creuser mais sinon une très belle découverte.
nekomusume
  04 février 2015
Tout d'abord merci à Babelio et aux édition Hugo-Roman pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette comédie un peu à la Tanguy, où un couple divorce et fait tout pour refiler ses trois ados à problèmes à l'autre. Coups bas ou mise en avant du conjoint honni, tous les coups sont permis dans cette guerre d'usure.
Un livre facile à lire, une histoire amusante dans laquelle les travers des uns et des autres sont poussés au maximum, et un happy end programmé.
Merci pour ce bon moment.
Cranberries
  27 février 2015
Dès le départ, le roman ne m'a pas emballé. Au bout d'à peine dix page j'avais capté le style de l'auteur qui m'a paru pompeux et beaucoup trop descriptif.
Pourtant, les dialogues sont tout de même assez percutants, et heureusement qu'ils sont là sinon je pense que j'aurai tout bonnement abandonné le bouquin. Ce sont en fait eux qui rythment le roman plus que l'histoire en elle-même.
Pourtant, il y avait tout de même du potentiel pour ce roman. L'histoire avait le mérite d'être originale et promettait d'être assez drôle. A la place de cela, on se retrouve avec un roman bourré de stéréotypes et de clichés. La femme esclave du ménage, le mari gynéco et infidèle, l'ado apathique, la bimbo blonde et le petit dernier surdoué et rejeté c'est du réchauffé.
Peut-être qu'ayant vu le film avant (et n'ayant pas été aussi emballée que prévu) j'avais déjà un à-priori sur le bouquin. En fait j'espérais qu'il s'avérerait meilleur que le film, mais là je peux clairement dire que les deux sont à égalité.
Cependant, malgré un début qui tâtonne et qui peine un peu à poser le cadre, vers le quart du livre l'histoire s'accélère et on entre dans le vif du sujet: le divorce et la garde des enfants. Il était temps. L'histoire devient un peu moins pénible, même si j'avoue que par moment j'ai sauté l'un ou l'autre passage où l'auteur pérore pendant de longs paragraphes pour en fin de compte arriver à pas grand chose.
Honnêtement je ne pense pas être le public ciblé par l'auteur. Je pense que ce livre s'adresse avant tout à un public plus vieux. Et je ne dis pas "vieux" dans le sens péjoratif du terme. Je veux avant tout dire qu'il doit s'adresser à un public qui a du vécu.
En conclusion je dirai qu'à mon sens ce livre avait du potentiel mais que je n'ai pas été convaincue de la manière dont l'histoire est traitée, et que je n'ai pas apprécié le style de l'auteur.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Miguel33
  12 mars 2015
Ce petit roman a été un véritable plaisir à enregistrer pour ma femme. Il est rempli d'humour, parfois grinçant. Guillaume Clicquot décortique, à sa manière, la vie de famille et ce que l'on peut qualifier de « pétage de plombs » de la part de parents qui veulent divorcer. On découvrira aussi que les enfants ne sont pas en reste !
Des clichés sont utilisés : place de la femme dans la famille ou la société, mari adultère, les enfants sont des adolescents stéréotypés. Cela renforce pourtant la vraisemblance de la situation et explique le ras-le-bol des parents.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
saphira44
  27 août 2016
J'ai beaucoup apprécié ce livre, j'avais vu et aimé le film avant. Finalement c'est assez semblable sauf que le livre est encore moins politiquement correcte il est truffé d'humour noir et j'adore ça. Certaine phrases et petites pensée m'on beaucoup plu. c'est une lecture détente que je recommande aux gens qui aime l'humour noir.