Éditeur : Pocket (17/10/2019)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 22 notes)
À 60 ans, Françoise et Philippe Blanchot, respectivement dentiste et contrôleur fiscal, ont l'opportunité de partir à la retraite en pleine forme... Et ils comptent bien en profiter. Pour ce faire, et afin d'éviter toute critique de leurs proches, ils vendent en secret leur maison, une demeure dans la famille depuis trois générations, tout en se préparant discrètement une vie de rêve au soleil du Portugal. Ultime étape, placer en maison de retraite Mamiline, la mère... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MAPATOU
  05 mai 2018
Je tiens à remercier tout spécialement les Editions Fleuve pour m'avoir permis de découvrir quelques semaines avant sa sortie ce formidable roman qui m'a beaucoup fait rire (j'insiste sur le rire parce qu'à certains moments j'ai vraiment éclaté de rire ).
« Poivre et sel » c'est l'histoire d'un couple de sexagénaire qui décide de prendre sa retraite. Elle était dentiste, lui contrôleur fiscal. Ils font partie de ces gens qui ont bossé toute leur vie, sans grand plaisir ; ont élevé leurs deux enfants et sont persuadés qu'au moment de leur retraite, ils vont enfin vivre.
Tout le monde connaît des gens comme ça, et croyez-moi quand on a dépassé la cinquantaine, beaucoup de relations ou d'amis ne parle plus que de cette fameuse retraite !! Perso, ça me fait froid dans le dos.
Donc Françoise et Philippe Blanchot décident de vendre leur maison de famille et de partir s'installer au Portugal, nouvel eldorado des retraités car là-bas, en plus du faible coût de la vie , on peut utiliser sa carte vitale.
Ce projet est préparé en cachette de leurs enfants, petits-enfants et de la mère de Philippe, Mamiline qui doit s'installer en maison de retraite avant leur départ.
Sauf que leur fille Cécile décide de mettre à la porte son bon à rien de mari et sollicite ses parents pour s'occuper de ses propres enfants.
Ne pouvant partir décemment en laissant leur fille dans une situation plus que délicate, les deux jeunes retraités vont monter un plan pour recoller les morceaux.
Mais rien ne va se passer comme prévu pour le plus grand plaisir du lecteur.
J'ai adoré ce roman pour le moment de détente qu'il m'a procuré mais aussi pour les situations réalistes qu'il décrit : les rapports dans le couple, ceux avec les enfants devenus adultes et parents à leur tour, l'épuisement des grands-parents quand ils doivent garder leurs petits-enfants et le soulagement quand ils retournent chez eux !
Mais aussi le douloureux problème des parents devenus âgés et dont il faut s'occuper.
En fait toutes les problématiques que l'on rencontre sur son chemin quand on se retrouve coincé entre deux générations, ce qui vu mon âge me parle pleinement !
D'ailleurs, j'ai reçu hier une invitation à un pot de départ en retraite d'une amie le 19 Juin prochain …. le livre sortant le 14 Juin en librairie, je vais lui en offrir un !
Je suis certaine que ce roman ferait une très bonne comédie mais en attendant je vous conseille l'emporter en vacances.

Matatoune
  14 août 2018
Promotion de l'éditeur vue, et en mode monomaniaque, une seule obsession : l'acheter pour le lire !
Un couple, en retraite depuis peu, décide de changer leur vie et de fuir leur quotidien en achetant une magnifique maison avec piscine et confort pour deux fois rien au Portugal. Pas question pour eux d'en parler à leurs proches, tant ils sont persuadés que chacun trouvera les arguments pour les en dissuader. Ce projet va amener directement ou indirectement un tas de rebondissements dans cette famille qui rassemble plusieurs générations.
D'abord, c'est un sujet d'actualité comme le précédent roman de Guillaume Clicquot ! Nombreux sont les couples retraités qui choisissent de s'expatrier pour profiter de biens et de qualité de vie qu'en France ils ne pourraient avoir. Je ne crois pas, à l'instar de notre couple décrit dans le roman, Françoise et Philippe, que ce soit uniquement des arguments financiers qui les poussent vers ce genre de projet. Certes, la vie est beaucoup moins chère au Portugal, en Grèce ou au Maroc. Mais, Guillaume Clicquot le met en scène justement : c'est l'envie de penser à soi. Ne sommes nous pas cette génération où le slogan « jouir sans entraves » a soutenu notre vie d'adultes. Et, les entraves, on les a quand même assumées : le travail, les enfants, les parents … Et, la mort approchant, nous, jeunes retraités, avons envie de J.O.U.I.R encore et encore !
Certes, nous sommes la génération dorée. Pas de sida pour empêcher la libération sexuelle ! le chômage n'est apparu qu'avec la quarantaine! Première génération de femmes à avoir fait carrière et mère à la fois ! Mais, nous n'étions pas prévenus qu'il nous faudrait aider nos enfants bien après leur majorité ! Qu'ils nous faudrait devenir animateurs et éducateurs faute de structure adaptée ! Qu'ils nous faudrait aussi accompagner nos parents pour leur éviter la maltraitance ! Sommes nous vraiment des privilégiés ? …
Le roman de Guillaume Clicquot démontre tout cela d'un style enlevé et vivant. J'ai ri, et même éclaté de rire dans ma chaise longue, à l'abri de mon forsythia, plusieurs fois. J'ai été émue aussi ! le propos est juste et réaliste même si les traits sont forcés et trop caricaturaux. Mais, ce sont les procédés de la comédie. Et, elle est loufoque ! J'ai trouvé Françoise et Philippe terriblement égoïstes, mais ils nous ressemblent pas mal, quand même ! Quelques longueurs, aussi, empêchent mon enthousiasme de s'exprimer complétement.
Poivre et Sel de Guillaume Clicquot est une comédie loufoque mais actuelle à découvrir pendant cette période estivale et certainement après !
Lien : https://vagabondageautourdes..
MaryPier
  14 avril 2019
Si la vieillesse est un naufrage, ma retraite doit être une croisière. ...
Un roman qui se lit facilement, les personnages sont bien dépeint. Il nous amène toutefois à réfléchir sur le rôle des grands parents, ont-ils le droit à l'égoïsme ? Comment une aïeule roublarde va-t-elle réussir à mettre à mal un projet de nouveau départ pour un couple de sexagénaire. On s'attend à des événements prévisibles mais finalement nous avons des surprises qui nous font sourire et parfois même rire. Un bon moment de lecture sur la famille.
galou4020
  27 janvier 2019
Une lecture amusante pour se détendre.
J'ai passé un très bon moment mais cette lecture n'est pas un coup de coeur.
Je vais oublier l'histoire aussitôt le livre refermé. Je pense que cela vient du fait que tout est écrit comme un film. Les faits sont relatés mais je ne parviens pas à m'attacher aux personnages. Ce livre ferait une super comédie au cinéma mais ne me marque pas plus que cela en tant que lecture. Je n'ai pas trouvé de relief, de profondeur à l'histoire. Je ne rentre pas assez dans le ressenti des personnages. En bref: pas une lecture marquante mais un bon moment tout de même.
lauremariemd
  09 août 2018
Roman qui m'a enthousiasmé, roman coup de coeur ♥♥♥♥ dans la catégorie humour.
J'ai souris, j'ai ris, je me suis identifiée à ce couple de retraités (et pourtant je suis encore loin de la retraite !).
J'ai tenté en vain de prolonger ma lecture, mais j'ai du vite me rendre à l'évidence, outre le fait que l'auteur a une écriture agréable et légère comme un nuage, que l'histoire est tellement drôle, j'avais beau ralentir la cadence je suis arrivée trop vite à la fin et j'en redemande. D'ailleurs il y aura t'il une suite, car même si on arrive au bout de leurs péripéties dans cet épisode les personnages sont tous extraordinaires et j'aimerais vraiment les retrouver.
https://happymandapassions.blogspot.comPhilippe et Françoise Blanchot ont travaillé toute leur vie, cotisé, épargné et porté à bout de bras leurs 2 enfants pour en faire des adultes responsables et bien dans leurs baskets. le compte en banque plein, la conscience tranquille ils se donnent un an pour organiser [...] https://happymandapassions.blogspot.com/2018/08/poivre-et-sel-guillaume-clicquot-by.html#more
Lien : https://happymandapassions.b..
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2018
« On n’en parle à personne ! » Telle est en effet la règle d’or qu’ils se sont imposée dès le départ. Leur réussite repose sur la discrétion qu’ils cultivent avec succès malgré les nombreux obstacles dressés sur leur route. Ils n’ont parlé à aucun proche de leur programme d’évasion : ni à leurs enfants ni à Line, la mère de Philippe. Outre les scrupules à « abandonner la famille », la peur d’être critiqués et démotivés par les leurs ne laisse aucune place à la confidence. Le couple a donc décidé de mettre tout le monde devant le fait accompli le jour venu, et ce secret doit être d’autant mieux gardé que rien n’est encore gagné.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2018
De tous les orifices, la bouche est de loin le plus intime, tant elle dévoile de secrets sur notre vie privée. Hygiène, addictions, moyens financiers et tares congénitales s’exposent au dentiste sans aucune pudeur : absence de brossage, haleine alcoolisée ou nicotinée, caries putrides ou au contraire implants haut de gamme, nous offrons au praticien un panorama complet de nos vies. Rien ne lui échappe.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2018
Force est de constater que les grandes maisons deviennent souvent des entrepôts de souvenirs, un lieu systématique de stockage du « on ne sait jamais, ça peut encore servir ». Durant toutes ces années, Françoise avait cédé à son mari, conservateur invétéré de la mémoire familiale et adepte extrémiste de l’antigaspi. Capital affectif ou financier, tout avait une valeur.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2018
« Vintage » est le qualificatif plus diplomate qui convient pour souligner l’âge de la déco, et « pittoresque » pour signaler poliment l’accumulation bordélique d’objets. Mais quel que soit le vocable employé, le constat reste le même tant la maison dégueule de meubles et de bibelots inutiles, abandonnés par les diverses générations qui s’y sont succédé.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2018
D’expérience, elle sait que parfois les engueulades les plus basiques, si elles ne sont pas désamorcées tout de suite, s’enveniment stupidement jusqu’à d’irrémédiables séparations. Elle tente donc de ramener cet incident de parcours à sa vraie dimension en dédramatisant la rupture.