EAN : 978B0046XYNYQ
Émile-Paul frères (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pensées d'une Amazone
par Natalie Clifford Barney

Les sexes adverses, la guerre et le féminisme.
Choses de l'Amour.
Pages prises au roman que je n'écrirai pas.
Autres éparpillements.

Paris
1921

290 pp.

Qu'on me pardonne ma froideur à cause de sa sincérité.
La fougue aussi peut être froide.
A quoi bon m'expliquer, à vous qui ne comprenez pas, — à vous qui com... >Voir plus
Que lire après Pensées d'une Amazone.Voir plus
Si Oedipe, au lieu de répondre aux questions du sphinx, lui en eût posé? Mais, homme, il fut flatté qu'une femme aussi mystérieuse lui adressât la parole pour lui demander une futilité qu elle savait, — et il perdit, comme tant d'autres, l'occasion de s'instruire en lui répondant que son énigme était l' « homme » -, mais l'énigme de la femme ?
On entend encore : « Il sait parler aux femmes ! »
— mais celui qui saurait les faire parler ?
Beaucoup ont trop renoncé à leur instinct pour avoir une sensibilité juste ; d'autres, trop sensibles, n'ont pu céder à leur instinct.
Quand la patrie aura l'intuition, l'initiative, les appréhensions, les soucis d'une mère, on pourra peut-être la sauver de la calamiteuse négligence des conseils d'hommes.
Les apparences sont bien en péril puisqu'il s'agit toujours de les sauver.
On dit que l'homme est triste après l'amour,
— mais la femme l'est peut-être avant, pendant et après.
L'intelligence interroge et la bêtise répond.

Videos de Natalie Clifford Barney (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natalie Clifford Barney