Critique de fnitter

fnitter
  17 septembre 2019
Culture populaire et littérature qui va avec.

Zack est accroc aux jeux vidéo et tout particulièrement à un simulateur de vol en drone pour dézinguer de l'envahisseur extraterrestre, au point d'être sixième mondial. Mais quand l'alliance de défense terrestre débarque IRL pour l'emmener combattre des aliens en tout point pareils à ceux du jeu vidéo, tout bascule.

L'auteur s'est fait connaître avec l'excellent Player one et reprend les mêmes codes ici avec de la culture sf années 80-90 à gogo. C'est toujours aussi plaisant pour le vieux demi-geek que je suis, de connaître ou reconnaître la plupart des références.
Pour autant. Si le concept fait furieusement penser à Starfighter, mâtiné d'une stratégie Ender, le style de l'auteur est loin d'atteindre celui de Card, pour rejoindre celui de A.D Foster qui a fait la novélisation du film starfighter. Et c'est franchement pas un compliment.
Autant je n'y avais pas particulièrement prêté attention pour son premier roman, autant ici, j'ai eu l'impression de lire oui-oui au pays de la SF.
Si on rajoute le volet « familial » de l'histoire, un poil pénible et hautement gnangnan... On passera allègrement sur la gentillette romance additionnelle, passage quasi obligé pour rassurer tous les adolescents geeks lecteurs sur leur avenir amoureux.

Ceci étant. J'ai malgré tout passé un bon moment avec cette histoire. Cela reste délassant, page turner et vide cerveau. Mignon quoi…