Armada est un roman de science-fiction dans lequel un simple adolescent amateur de jeux vidéo, Zack, découvre dans les affaires de son défunt père des notes concernant un complot mondial. En effet, celui-ci était convaincu que les autorités préparaient en secret les gens à une invasion extraterrestre. Aurait-ce un rapport avec le mystérieux vaisseau que Zack a cru apercevoir au lycée ?

Ce livre commençait mal. Que le début fut long ! Et par début, j'entends au moins les deux cents premières pages. La moitié, autrement dit. Par la suite, l'intrigue se décante un peu et devient plus intéressante… avant d'accélérer beaucoup trop dans les derniers chapitres.

J'ai plutôt apprécié l'histoire dans son ensemble, mais il faut quand même s'accrocher dans un premier temps, et ne pas se perdre avant la conclusion. Au final, je ne suis même pas certaine d'avoir compris dans quel ordre les hostilités s'étaient produites.

Le problème de ce roman, c'est que j'ai eu l'impression qu'on s'enlisait beaucoup avec des détails et des histoires annexes inutiles. La lenteur de l'introduction (je me doute qu'il fallait bien présenter le jeu Armada, mais j'en ai vite fait une overdose), la romance avec Lex, la base sur la face cachée de la Lune…

Je dois avouer que ce dernier point est celui qui m'a laissée le plus perplexe. Je n'ai pas compris l'intérêt d'envoyer si peu de gens là-bas, surtout si le but était de contrer les Disrupter. Il était clair qu'à huit, ils n'avaient aucune chance face à une armada europienne.

Les personnages sont globalement assez plats, il leur manque cette étincelle qui fait qu'on s'attache à eux, et le suspens n'est pas vraiment au rendez-vous. On sent venir les rebondissements à l'avance, mais l'action, quand elle se produit enfin, réussit quand même à tenir en haleine.

La fin m'a quant à elle déçue. Elle est assez ouverte et sous-entend une possibilité de suite, ou en tout cas des éléments qui auraient été plus intéressants à traiter que ceux qui composent ce roman. Dommage que l'auteur ait fait le choix de s'arrêter là.

En conclusion, Armada est une lecture passable, et même plutôt correcte, mais le début aurait gagné à être beaucoup plus concis, et l'intrigue au contraire à se prolonger après l'épilogue. Vous pouvez vous laisser tenter, néanmoins je pense qu'il existe de bien meilleurs livres du genre.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce livre est un chef d'oeuvre !

Il correspond parfaitement à ce que j'attends d'un livre indépendant (qui n'a pas de suite) de science-fiction.

- Commencer et finir une histoire dans le même livre.  Ce point peut paraître assez bateau mais on ne compte plus les oeuvres dans lesquelles il n'y a pas de vraies fins…

- Omniprésence de science-fiction, de pop-culture et de jeux vidéo.  Un cocktail bien chargé de tout ce qui intéresse les fans de SF. le public visé a été bien choisi. le livre est gavé de références en tout genre, de films, de séries, de jeux. Il serait compliqué de ne pas trouver son pied dans ce roman.

- Des explications rationnelles pour justifier la SF  ça se fait de plus en plus, mais dans ce livre, le personnage principal se pose beaucoup de questions et l'auteur apporte des réponses scientifiques pour justifier la présence de « gadget ». C'est assurément un plus dans l'histoire. L'auteur a fait énormément de recherche pour son oeuvre. de l'autre coté ça permet à tous les lecteurs de penser que tout peut être réalisable.

Il y'a d'autres choses excellentes dans ce livre, comme le fait qu'on nous présente des nouveaux personnages jusqu'à la fin du roman. Contrairement à un livre classique où l'on suivrait les mêmes personnages du début à la fin.

Ce livre était une sacré surprise, je me promenais en librairie quand je suis tombé dessus. Ce genre d'oeuvres devrait beaucoup plus être mis en avant.

Je conseil à tous les fans de SF de lire ce roman :D
Je pense que ce livre peut se révéler incontournable pour tous les amateurs de SF. Ce n'est pas mon cas, mais je ne peux qu'admirer les nombreuses références et le travail de recherche qui a été effectué.

Pour l'histoire, je dirai qu'il y a des défauts mais qu'elle est vraiment bien, c'est recherché, original et plus ou moins surprenant (certains choses sont prévisibles, d'autres moins). En plus, le livre se termine sur une ouverture intéressante mais je n'en dirai pas plus. :)

En résumé, je n'ai pas été subjuguée, mais cela se lit plutôt bien !
Ce livre es pour moi tous ce que j'aime. Apres avoir plus qu'a doré reday player one il es clairement dans sa digne ligné juste parfait . A lire et a relire sans aucune modération pour tous les fan de jeux rétro et futuriste il mélange les deux sans aucun problème et vous accroché des le départ pour une lecture sans jamais avoir envie de s'arete.
Zach Lightman est un adolescent qui vit seul avec sa mère, orphelin d'un père dont il a hérité sa passion pour les jeux vidéos, bien que celui-ci soit mort alors qu'il était encore bébé.
Un jour, pendant un cours, il aperçoit à l'extérieur un vaisseau spatial semblant tout droit sorti de son jeu vidéo favori « Armada » ou la Terre est la cible de tentative d'invasion par des drones aliens. En reprenant des carnets dans les affaires de son père, il découvre que ce dernier semblait être sur la piste d'un mystère impliquant les aliens, le gouvernement, la pop culture et les jeux vidéos…
Ayant beaucoup aimé « Player one » (réédité sous le titre du film « Ready player one »), j'ai été un peu déçu par le « scénario » de ce roman qui ne réserve pas vraiment de surprise inattendue et reste très linéaire.
Sa lecture n'en est pas pour autant désagréable, étant assez rythmée et souvent dans l'action, on y piochera aussi pas mal de références musicales, cinématographiques, littéraires et vidéoludiques issue de la pop-culture, qui pourraient donner envie d'être curieux, mais on oubliera sûrement assez vite ce titre par la suite.
Armada ou un monde de gamers qui devient réalité.

Zack gamer étudiant voit sa vie basculer quand il découvre que le jeu auquel il joue se passe dans la réalité.

Pas de la grande littérature, ça se lit tranquillement, parfois un peu de longueurd sur les details des batailles. Mais c est amusant - surtout quand on est entouré de gamers autour de soi -une petite intrigue ( légère) pour garder le lecteur en haleine. Mais rien de transcendant. On pourrait même croire qu'une suite se profile avec une fin ouverte.

Un livre qui arrive à donner une ambiance 80's gaming et star wars.
On ne change pas une équipe qui gagne ! C'est un peu ce qu'a dû se dire Ernest Cline pour son second roman, après le succès de Player One. Ici, il reprend peu ou prou les recettes de son premier roman : un jeune geek, passionné de jeux vidéos, va se retrouver au milieu d'un vaste programme secret qui n'a qu'un seul but : défendre la Terre ! En effet, le gouvernement américain fait partie d'une coalition internationale qui permet aux joueurs de combats spatiaux, à leur insu, de se préparer à combattre une invasion alien imminente. Une conspiration sur laquelle enquêtait le père de Zack, le héros, avant sa mort accidentelle…

Ultra-référencé, Armada vire parfois au catalogage concernant les jeux vidéos ou les films des années 80, frôlant de justesse l'indigestion. Il faut dire que le style de Cline n'est pas très léger, et que le livre aurait gagné à être amputé d'une bonne cinquantaine+ de pages. Idem, l'histoire est assez cliché et on devine la trame cousue de pixel fil blanc très rapidement, se demandant au milieu du livre quand l'action va vraiment commencer.

Malgré cela, le récit comprend quelques surprises, lorgne vers l'histoire secrète et est surtout sauvé par la « nostalgeek » du lecteur et les nombreux clins d'oeils qui, à défaut de le rendre inoubliable, en font une lecture sympathique. Dispensable, donc, mais c'est l'été, alors une lecture détente, pourquoi pas…
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Trop prévisible et pas très bien écrit.
Lu rapidement dans le sillage de Player One.

Et si tous les gameurs du monde étaient en fait entraînés à leur insu pour devenir l'armée qui protégera la Terre contre une invasion extra-terrestre imminente ?

L'histoire est peu crédible, les personnages un peu trop "clichés" et pourtant, je suis allée jusqu'au bout... Sans doute parce que l'histoire parle directement à mon côté geek, qui a joué sur les PC des années 80. Elle parlera surement aussi à tous les adeptes de Fortnite en ce moment.
Quoi de nouveau dans ce livre : Pas grand chose. Faut-il le lire à tout prix : Non. J'ai eu le sentiment que c'était un ordinateur qui l'a écrit. Cela ressemble plus à un scénario de film SF de série B, ayant emprunté des idées dans les films des années 90 à 2010. Un pauvre orphelin incompris qui va sauver le monde contre des aliens et surtout contre de méchants militaires jusqu'au boutistes. Il suffit de lire la liste de films et de livres cités pour retrouver le script D'ARMADA. Ce n'est pas déplaisant à lire sans cela n'amène aucune nouveauté.
Si vous ne le lisez pas c'est pas bien grave. Vous ne perdez rien. Un petit livre de sf sans plus.