"Player one", du même auteur, avait été une claque. Ce nouveau livre, avec aliens, vaisseaux spatiaux, combats… bref, tout ce que j'adore, avait tout pour me séduire. le tout dans un contexte de jeu vidéo, qui n'est pas vraiment mon truc mais qui avait été habilement exploité dans le précédent livre.

Pourtant, ce livre s'avère moins enthousiasmant que "Player one". Trop linéaire et trop prévisible (le récit nous apporte trop vite tous les éléments pour comprendre ce qui se passe et anticiper la suite), ce récit à la première personne (ce qui n'a pas aidé à me convaincre) est très classique dans son histoire : une invasion extra-terrestre, des ados qui deviennent des héros en affrontant ces aliens, et de l'action, de l'action et encore de l'action (et du blabla et des séquences émotion, il en faut aussi). L'originalité réside seulement dans l'idée-concept du livre, qui lie les jeux vidéo à cette invasion, que je ne dévoilerai pas mais que laisse déjà entendre la quatrième de couverture.

Donc, si on résume, action, émotion, il y a tout ce qu'il faut pour un bon divertissement, les pages se tournent sans problème et je pense que l'adaptation ciné en préparation donnera aussi un très sympathique divertissement… mais pas un chef-d'oeuvre comme l'était l'adaptation de Spielberg. Il y manque vraiment une profondeur dans l'intrigue, les personnages et plus généralement le contexte. Par ailleurs, je regrette un trop grand nombre de fautes dans cette édition poche, et un trop faible nombre de notes du traducteur pour comprendre certaines références.

Vous l'aurez compris, "Armada" est un réel plaisir de lecture, mais l'auteur est loin de nous refaire le coup de son premier roman, il ne faut en attendre qu'une histoire classique mais prenante, c'est déjà très bien !
Ce livre est un chef d'oeuvre !

Il correspond parfaitement à ce que j'attends d'un livre indépendant (qui n'a pas de suite) de science-fiction.

- Commencer et finir une histoire dans le même livre.  Ce point peut paraître assez bateau mais on ne compte plus les oeuvres dans lesquelles il n'y a pas de vraies fins…

- Omniprésence de science-fiction, de pop-culture et de jeux vidéo.  Un cocktail bien chargé de tout ce qui intéresse les fans de SF. le public visé a été bien choisi. le livre est gavé de références en tout genre, de films, de séries, de jeux. Il serait compliqué de ne pas trouver son pied dans ce roman.

- Des explications rationnelles pour justifier la SF  ça se fait de plus en plus, mais dans ce livre, le personnage principal se pose beaucoup de questions et l'auteur apporte des réponses scientifiques pour justifier la présence de « gadget ». C'est assurément un plus dans l'histoire. L'auteur a fait énormément de recherche pour son oeuvre. de l'autre coté ça permet à tous les lecteurs de penser que tout peut être réalisable.

Il y'a d'autres choses excellentes dans ce livre, comme le fait qu'on nous présente des nouveaux personnages jusqu'à la fin du roman. Contrairement à un livre classique où l'on suivrait les mêmes personnages du début à la fin.

Ce livre était une sacré surprise, je me promenais en librairie quand je suis tombé dessus. Ce genre d'oeuvres devrait beaucoup plus être mis en avant.

Je conseil à tous les fans de SF de lire ce roman :D
Ce livre es pour moi tous ce que j'aime. Apres avoir plus qu'a doré reday player one il es clairement dans sa digne ligné juste parfait . A lire et a relire sans aucune modération pour tous les fan de jeux rétro et futuriste il mélange les deux sans aucun problème et vous accroché des le départ pour une lecture sans jamais avoir envie de s'arete.
Le Résumé du lecteur

Ce livre regorge d'inventivité et de mystère.

Zach est un des meilleurs joueurs d'Armada, un jeu vidéo de bataille spatiale. Il vit seul avec sa mère. Il rêve que quelque chose d'excitant arrive dans sa vie. Une belle matinée, il aperçoit un vaisseau dans la cour d'école, serait-il fou? Et qui sont ces gens, à l'intérieur, qui le demandent ? On dirait que sa vie devient excitante pour une fois!

L'Avis du lecteur

De l'action, de l'émotion, une console et un peu de musique en arrière plan, c'est ce qu'Armada nous réserve derrière ses pages authentiques “Geekienne”! On retrouve l'art d'Ernest Cline, toujours prêt à sauter dans le tas! Mais ce qu'Armada recèle vraiment et qu'il fait paraître, c'est que la violence ne résout rien et qu'il ne faut jamais, au grand jamais, se fier aux apparences.

Ernest est connu pour son premier livre Ready Player One que je recommande fortement. Son deuxième livre, Armada, est publié en 2015.

La « Citation »

Si l'on ne finit pas la guerre, la guerre nous finira.

Armada
Lien : https://lechoixpeaumagique.c..
Après Player One, je me suis mise à ARMADA qui traînait dans ma PAL depuis quelques années.
On suit l'histoire de Zack, fan de jeux vidéos et de culture pop, travaille dans une boutique geek et passe son temps sur son jeu vidéo préféré, il en est un des meilleurs joueurs. Sauf que l'on va apprendre que ce jeu vidéo entraîne les joueurs pour la guerre qui arrive, où les ennemis sont des aliens.
Écrit comme cela, c'est extrêmement cliché, mais ce roman était vraiment fabuleux ! J'ai juste adoré cette histoire !!! Je n'avais pas été emballée comme ça depuis très très longtemps. C'est fun, il y a de l'action, de l'émotion, des révélations. Sincèrement, c'est mon coup de coeur de l'année !
Comme Zack, il faut être calé en références geek pour apprécier pleinement le roman :)
Très très contente d'avoir lu ce livre ! Je recommande vivement ce roman pour les fans d'action et de culture SF/jeux vidéos !