Critique de Wonderbooks

Wonderbooks
  24 octobre 2018
À la base, je voulais juste voir le film adapté mais j'ai décidé de lire le livre avant. Et j'avoue que je me suis assez mitigée...

Pour commencer, je n'ai pas vraiment apprécié la plume d'Ernest Cline. Je l'ai trouvé irrégulière ! Parfois, il mettait beaucoup de descriptions parfois très peu du coup il y avait des chapitres passionnants et d'autres moins. C'est vraiment un gros point noir de ma lecture qui a été, je dois l'admettre, très fastidieuse même si j'ai adoré la quête de l'oeuf d'Halliday.

L'univers est plutôt pas mal, même si il est assez irréaliste. Il y a beaucoup de références à la pop culture des années 80 (jeux vidéos, films...). Même si je ne suis né dans les années 2000, j'ai plutôt apprécié ces références cinématographique mais n'étant pas gameuse, je n'ai pas compris celle aux jeux vidéos !

Les personnages sont attachants ! J'ai bien aimé Wade même si ce n'est pas mon personnage préféré. Gros coup de coeur sur Aesh que j'ai trouvé trop marrant ! En revanche, je n'ai pas apprécié Art3mis. Je l'ai trouvé horrible et je n'ai pas compris sa romance avec Wade. Elle n'avait pas sa place dans l'histoire, à mon avis.

Bref, une lecture assez décevante mais j'ai quand-même envie de découvrir le film !