Critique de IreneAdler

IreneAdler
  24 avril 2019
Si vous ne comprenez rien aux mondes numériques, aux années 80 ou encore aux fameux oeufs de pâques dissimulés dans les jeux ou les films, passez votre chemin.
J'ai eu l'impression de lire une sorte de Neuromancien jeunesse (et avec une meilleure résolution) Je suis d'ailleurs étonnée qu'il n'en pas été fait référence à un moment du roman... Bref. C'est-à-dire que tout se déroule dans cet univers complètement virtuel qui a des impacts bien réels sur la vie des joueurs, et pas uniquement parce qu'ils ne sortent plus... Ce que comprend une firme totalitaire qui veut trouver ce fameux oeuf de Pâques caché par le concepteur du jeu, qui donne accès à l'héritage du concepteur. Beaucoup beaucoup d'argent, mais aussi la pleine maîtrise de cet univers, OASIS.
C'est une lutte contre la privatisation à outrance et la préservation de lieux de liberté et de respiration (imaginez si Lactalis voulait rendre payant tous les accès aux prés de vaches pour les promeneurs, avec en plus un peu de pubs. L'horreur, non ?) C'est une lutte pour se créer un autre monde, même si l'on sait qu'il est virtuel (cela dit, un roman aussi, non ?)
Ce n'est donc pas tant pour le style qu'il est intéressant, mais pour les messages qui y passent (un peu grossièrement parfois, certes), les réflexions qu'il peut susciter et son utilisation de la culture pop, qui est totalement assumée et plutôt bien faite.