Wade est de retour de sa première aventure dans ready player one. Il découvre une version de l'oasis encore plus perturbante et plus immersive que le version originale. Surtout avec le matériel nécessaire, l'expérience est bluffante.

Mais le danger est bien réel. Pour éviter la mort de miliers d'utilisateurs, Wade et ses amis art3mis et Aech devront repartir à l'aventure. Ils ont peu de temps pour trouver les 7 fragments de la sirène.

de passage à la bibliothèque, je me suis ruée sur ce titre dès sa découverte. Il faut dire que j'avais beaucoup aimé le premier volume, que par chance j'ai relu voici quelques mois. C'est donc avec l'univers encore fraîchement en tête que je me suis plongée dans cette suite dont j'ignorais jusqu'alors l'existence.

L' univers est toujours bien écrit. C'est assez bluffant. On reste toujours très ancré dans les 80es avec des références très nombreuses aux jeux, films, chanteurs de ces années.

Si les premières quêtes concernaient le personnage d'Halliday (qui paraît de plus en plus antipathique), il est surtout ici question de Kiera, son grand amour non partagé, et épouse de son meilleur ami. Et j'ai aimé en apprendre plus sur elle.

L'action est omniprésente. Presque trop. J'aurais bien eu besoin d'une pause par moments. On passe d'un univers à un autre sans temps mort. J'avoue avoir ressenti une certaine lassitude sur quelques épreuves. Un manque d'intérêt sur les chansons de Prince ou certains jeux vidéo ? Possible. J'aurais aimé retrouver aussi une séquence de reprise d'extraits de films comme dans le premier livre. J'avais bien aimé le concept.

Concernant les personnages, à part Wade que l'on a envie de secouer pendant une partie du récit, certains sont presque absents. Art3mis aurait pu être beaucoup plus présente. Aech l'est à peine plus et les nouveaux, la bande de Lohengrin que l'on découvre au tout début et dont on se doute de l'importance qu'elle aura ne réapparaît pas avant la dernière partie. Dommage.

J'ai bien aimé cette lecture, être plongée dans un univers totalement différent. Mais il me manque en ce qui me concerne un petit plus qui en aurait fait une suite indispensable et non un roman qui surfe un peu trop sur la vague du premier.

Enchanté par Ready Player One, je n'ai pas pu résister à la tentation d'acheter la suite dès sa sortie. J'ai retrouvé avec plaisir les héros du premier tome dont l'adaptation cinématographique m'avait aussi embarqué. Malheureusement, Ready Player Two n'a pas entrainé le même engouement. Malgré mon estampillage « Enfants des années 80 », certaines références (parfois plus de 50 pages) m'ont paru obscures, longues et sans intérêts, dans le cours de la narration. Pourtant d'autres chapitres étaient plus fluides, plus accessibles et j'ai retrouvé l'Ernest Cline qui m'avait enthousiasmé. Quoi qu'il en soit j'étais ravi d'être arrivé à la fin sans abandonner.

Wades a remporté, après beaucoup d'épreuves et de combats, le concours de James Halliday. le voilà, désormais, avec ses amis, richissime et maître du monde virtuel de l'Oasis. Des milliards d'individus s'y connectent tous les jours, cherchant une existence meilleure que celle vécue dans la réalité. Pourtant, Wades va révolutionner l'immersion virtuelle en proposant une nouvelle invention d'Hallyday, jusqu'à présent tenue secrète. Les casques nouvelles générations, connectés directement aux cerveaux permettent d'atteindre des sensations quasi identiques à la réalité. Mais Halliday, fidèle à son esprit ludique, l'a assortie d'une nouvelle quête.

Je pense que le tome 1 se suffisait à lui seul, il avait cette cohérence d'une histoire originale avec juste ce qu'il faut de références aux années 80, jeux, films, musique… pour ne pas alourdir le plaisir de la lecture. Certes, ayant joué aux jeux de rôle, j'ai retrouvé l'ambiance fiévreuse de la quête, du temps qui fuient et du danger qui s'amplifie jusqu'au dénouement, ceux qui ont fait de belles campagnes Donjons et Dragons peuvent comprendre ce ressenti. Dommage !
Ready Player Two ou la suite de trop ? Geek dans l'âme, enfant dans les années 80, j'avais adoré le premier opus des aventures de Parzival et ses acolytes. Mais avec cette suite, quelle déception ! Bien que l'on retrouve les éléments faisant l'attrait de la première quête de l'easter egg, notamment de nombreuses références à la culture pop et geek, la mise en place de l'histoire est longue puis de nombreux passages sont à mon goût inutiles, multipliant des références tels un catalogue, sans rien apporter au déroulement de l'histoire. A éviter, je n'irai pas jusque là, mais si vous avez adoré être le premier joueur, être le second vous semblera bien plus triste.
Que j'ai souffert en lisant ce livre, autant le premier est vraiment une ode à la culture geek et aux années pop, autant celui-ci est insipide, un début qui traine en longueur, on ne sait pas où veut nous amener l'auteur, une fois l'histoire en place c'est encore pire, les références à la pop culture sont justes nulles, c'est culte aux États Unis mais pas en France, j'imagine que le livre du coup à était bien accueilli aux USA, un peu plus intéressant sur la dernière quête, et vient la fin où l'auteur part vraiment très très loin, certains j'imagine apprécierons le côté métaphysique, pour ma part ce livre est inintéressant et long, on s'ennuie, c'est vraiment le jour et la nuit avec le premier tome, espérons qu'une suite ne voit pas le jour, il était question d'une adaptation ciné mais je ne vois pas comment cela pourrait être intéressant. A éviter.