Citations sur 14 (7)

Il entendit un bruissement. Un cafard vert vif aussi long que son annulaire passa à vive allure sur un de ces chauffe-eau. Sans doute s'agissait-il d'un cafarosaure, le lointain ancêtre de la blatte qu'il avait vue dans son appartement le premier jour. Ses petites pattes crissaient sur la surface métallique - c'était toujours très mauvais signe, quand la vermine grossissait au point qu'on pouvait l'entendre se déplacer.
Les amis de Clive passionnés de robotique et de jeux video avaient un terme bien à eux pour qualifier cela. En parlant de "vallée dérangeante", ils définissaient le seuil psychologique à partir duquel une chose pouvait sembler à la fois normale et anormale. C'était pour cette raison que certains mannequins fichaient une trouille de tous les diables et d'autres pas, et que les monstres en images de synthèse etaient souvent moins angoissants que des personnages qui se voulaient humains.
Nate réfléchit, le visage grimaçant. "D'accord. Tu vas trouver ça incroyable, mais j'avais déjà vécu cet instant"
-- Quoi ?
-- J'ai rêvé de toi et Xela...
-- C'est bien d'un mec.
-- Pas ce genre de rêve.
-- On était habillées ?
Il s'accorda un instant de réflexion. "Tu l'étais"
-- Je dois m'en sentir soulagée ou insultée ?
-- Si tu avais l'habitude de te balader à poil dans cet immeuble, je t'aurais probablement imaginée toute nue.
-- Même pas en rêve.
- Vous n'avez jamais imaginé ce qui ferait votre bonheur ?
- Pas depuis un certain temps, en tout cas. Quand je poursuivais mes études, tout me semblait très simple. Trouver la fille de mes rêves, un boulot agréable et un endroit où me poser, point final. J'ai découvert depuis qu'il y a bien plus que cela.
Tim secoua la tête.
- Non, il n'y a rien d'autre, vous pouvez me croire.
Trouver au fond d'un de ses tiroirs une vieille paire de chaussettes en laine pour ses pieds gelés l'avait empli de bonheur.
- Vous n'avez jamais imaginé ce qui ferait votre bonheur ?
Tim secoua la tête.
- Non, il n'y a rien d'autre, vous pouvez me croire.
- Quand vous allez au lycée puis à la fac, vous vous faites une idée assez précise de ce que sera votre vie. Ensuite, une fois vos études terminées, vous découvrez que celle-ci n'a rien à voir avec ce que vous vous étiez imaginé. Mais les choses finissent par se tasser, et au bout du compte vous vous résignez au destin qui sera le vôtre jusqu'à la fin de vos jours.