2,9

J'ai un avis vraiment très mitigé sur ce livre. A lire la quatrième de couverture, je m'attendais à un grand moment de franche rigolade. Pourtant, je n'ai pas du tout trouvé cet humour que j'attendais tant. L'idée était bonne et, en toute logique, cela devait fonctionner. Pourquoi n'ai-je donc esquissé qu'un vague sourire ? Peut-être est-ce dû au ton employé. Je l'ai trouvé plutôt monotone et le langage oralisé m'a fait penser à des sketchs. Certes, on ne peut qu'approuver ce qui est raconté, surtout lorsqu'on connaît ou lorsqu'on a des ados. Disons que c'est plutôt la mise en forme qui a fait que je n'ai pas accroché. J'avais l'impression d'écouter quelqu'un me raconter sa vie. En même temps, faire rire est difficile, tout le monde n'ayant pas le même humour. Sur le même thème, j'avoue préférer le style de Nicole de Buron par exemple. Bien évidemment, à chacun son style.

Peut-être apprécierez-vous ce roman plus que moi ? Ne vous arrêtez pas à mon simple ressenti.

Je remercie Babelio et les éditions Buchet/Chastel pour m'avoir offert ce livre.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Une femme, la quarantaine, un divorce, trois enfants... un scénario déjà bien exploité dans la littérature. L'auteur prend le parti d'écrire ce roman sous forme d'une succession de sketches au cours desquels on découvre une mère bobo débordée, son fils de 18 ans au corps mou et au cerveau embrumé par les volutes de cannabis, sa fille de 16 ans, ado hystéro hype et girly et la petite dernière de 9 ans affublée d'une obsession du bio et de l'écologie aussi irréaliste qu'insupportable. Si le tableau n'est pas assez caricatural, on peut ajouter l'ex-mari en couple avec une jeunette mais toujours collé aux basques de son ex et le voisin, quinqua beau gosse qui fait frétiller l'héroïne.
Ce roman, court, rythmé et sans prétention, se veut probablement drôle et divertissant. Je l'ai trouvé décousu et sans grand intérêt si ce n'est celui d'avoir péniblement réussi à m'arracher un sourire une fois ou deux. Cette photographie un peu grotesque du quotidien d'une famille ne m'a clairement pas emballée et je pense que j'oublierai assez rapidement cette lecture.
Merci à Babelio et aux Éditions Buchet-Chastel de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Une femme de 42 ans prend conscience que le temps passe et narre ses péripéties en tant que mère de trois enfants...

Mois de mai : je crois avoir déjà trouvé le navet de l'année. L'auteur raconte (de manière fictive à en croire le mot "roman" précisé au-dessus du titre...) combien ses ados sont mesquins, égocentriques et méchants avec elle (oh la révélation, ils sont quasi tous comme ça), que vieillir ça fait flipper (punaise, je savais pas), que trouver un homme bien c'est dur (alors ça, on savait pas non plus) et que les enfants ça grandit trop vite (incroyable), le tout sans absolument aucun style littéraire, noyé dans une succession de paragraphes sans but réel, achevé dans une fin complètement inutile et stérile.
Ce n'est ni drôle, ni essentiel. C'est la vie de tout le monde, racontée comme si l'auteur faisait de suprêmes révélations. Les personnages sont carrément caricaturaux, la mère se laisse bouffer par ses rejetons (Mister glandeur, Miss Chipie et Miss je-sais-tout-et-en-plus-je-protège-la-planète-contrairement-à-vous-tous-vils-humains) et continue de ne rien dire. Ces mêmes personnages n'ont même pas l'honneur d'avoir une identité, ce qui fait qu'on se retrouve avec un "Ma fille, la grande" toutes les 15 lignes...
C'est pour moi l'exemple parfait du livre publié parce que l'auteur a déjà publié ailleurs ou précédemment dans la maison d'édition. L'exemple parfait qu'on peut publier tout et n'importe quoi, tant la "qualité" de ce texte équivaut à ce qu'aurait pu écrire n'importe qui dans la rue. Sauf que dans la rue, y a quand même des gens qui savent vraiment écrire et qui eux ne se font pas publier.
Ah, dois-je préciser que je n'ai pas aimé ?
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Première surprise : ce n'est pas un roman mais plutôt une succession de pensées, d'instantanés de vie de cette femme. Il y a bien quelques petites histoires (le lapin, la recherche de travail de l'aîné, le voisin ... et puis c'est tout). Mais dans l'ensemble j'ai davantage eu l'impression de lire une succession de petites notes qu'un roman. Pourquoi pas?

Parce qu'au bout du compte on a finalement un ensemble assez creux, plat. Les scènes qu'elle raconte ressemblent pas mal à celles que je peux vivre (si ce n'est que mes enfants travaillent à l'école et ne dealent pas ...) et à celles que peuvent vivre d'autres mères d'ados. Rien de bien original et surtout, comme elle s'est contentée du "vécu" elle n'a pas tiré les ficelles du "ce qui se passe ensuite". ça donne un goût de pas fini. D'ailleurs la fin ... J'ai tourné la page, cru que le livre était incomplet. Mais non, le lecteur est sensé achever l'histoire tout seul. L'auteure devait vouloir laisser à chacun sa marge d'interprétation mais l'impression que j'ai eu c'était plutôt " etc ..." comme si elle nous disait "la suite c'est comme d'hab, terminez tout seuls".

Je ne crois pas avoir ne serait-ce que souri une seule fois. Ce n'est pas que ce ne soit pas drôle. C'est juste que c'est ordinaire, vécu mille fois. Dans une petite chronique sur un blog ou dans un magazine, ça amuserait. Mais pour un roman j'attendais quelque chose de plus percutant.

Et il y a un passage qui m'a un peu dérangé. Elle raconte que la petite dernière est (comme la mienne) la conscience écologique de la famille et les malmène au quotidien. Je pensais que , comme la mienne, elle vérifiait la composition et la provenance de ce qui est dans le frigo (on a du vachement négocier pour avoir le droit d'acheter des bananes!).

Mais on n'en est même pas encore là chez eux :/

"Malheur à moi si je jette un papier ou un chewing-gum par terre. Je suis une criminelle bonne à enfermer. Elle fait la morale à sa soeur et à son frère s'ils laissent couler l'eau quand ils se brossent les dents."

C'est peut-être moi qui suis bizarre mais je trouve choquant qu'une femme de 42 ans se sente brimée si on l'empêche de jeter un papier par terre ... Au cours de la suite de la lecture j'ai eu un peu de mal à la trouver symapthique o_O.

En définitif un roman facile à lire mais ni très drôle ni très intéressant.

Néanmoins merci à Babélio pour la découverte.
A la lecture du résumé, ce livre me paraissait prometteur. de plus, l'illustration de la couverture illustrait cette idée: on s'attendait à un ouvrage bourré d'humour.

En fait, on se rend vite compte que les idées défilent, les unes après les autres, sur quelques lignes, sans réelle trame de fond. Personnellement, j'ai lu ce bouquin en 30 minutes. Pas d'action, pas de fil directeur. Quelle déception, car j'attendais davantage de plaisir dans cette lecture.

Du point de vue des personnages, ceux ci ne sont pas nommés dans le livre. On sait qu'il y a la mère, sa fille de 9 ans, sa fille de 16 et son garçon de 17 ans.

La petite dernière est écolo dans l'âme, elle veut que sa mère vote les verts, mange équilibré, veut faire de sa maison un refuge...
La fille de 16ans, est une bimbo, qui trouve que d'avoir des parents, c'est la HONTE, qui ne pense qu'à se pomponner.
Enfin, le garçon est fainéant, fait du trafic de stupéfiants, a arrêté ses études, et se fait virer au bout de 3 jours lorsqu'il trouve un boulot.
A côté de ces terreurs, on retrouve aussi dans cet ouvrage l'ex-mari possessif et le gentil voisin pas trop mal.

Bon, on tombe parfois dans le cliché, même si quelques passages peuvent faire sourire. Mais bon, en lisant ce livre, il n'y a ni à penser et ni à réfléchir. Il se lit très vite, il n'y a pas d'action. Ce ne sont que des pensées retranscrites sur le papier. Si vous vous attendiez à un bouquin marrant avec un "happy end', passez votre chemin. En fait, il n'y a même pas de fin à ce livre. Je déconseille.
Heureusement que ce livre n'avait pas 300 pages sinon j'aurais craqué!! J'ose espérer que ça n'est qu'une caricature des parents et des enfants d'aujourd'hui.
J'ai eu l'impression de naviguer dans un bateau sans pilote et sans gouvernail. Certes, la mère est quasiment seule pour « élever » ses gosses mais ne sait-elle pas qu'un parent doit donner des limites, un cadre et bien sûr de l'amour. Elle se pose toujours en victime de ses enfants, jamais elle ne fait preuve d'un minimum d'autorité. J'avais envie de secouer ses enfants mais elle, a-t-elle donc si peur de ne pas être aimée pour ne pas réussir à leur dire non?
Ce livre ne m'a pas ennuyée, il m'a déçue. C'est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire avec des gosses.
Pas aimé.... mais alors pas aimé du tout....sans doute car je m'attendais à un roman...enfin à une vraie histoire quoi!
dommage!!!
Texte très court - qui se lit sans aucun effort - qui n'est pas un roman mais une chronique de la vie quotidienne d'une quarantenaire débordée et malmenée par ses enfants adolescents. Malgré quelques passages assez drôles car rappelant un vécu, je n'en garderai que peu de souvenirs. Aussi vite lu, aussi vite oublié ...