Buchet-Chastel (13/01/2011)
4.04/5   12 notes

" Tu es mon père. Tes portraits ne me font plus sursauter. Ils me sont devenus familiers. Je peux me tenir, droite, face à toi, sans défaillir. Je n'ai plus peur. J'ai enlevé le voile sombre sur ton histoire, et sur la mienne. Dessous, le soleil est immense. " La narratrice a tout juste un an quand son père meurt d'un accident du travail. Avec sensibilité, des années plus tard, Valérie Clo traque les souvenirs, met ... >Voir plus
Que lire après Plein soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des livres qui vous marquent, qui vous transpercent le coeur, celui-ci en fait partie. Valérie Clo nous livre sans pudeur sa douleur, son ressenti, ses peurs et le manque de ce père qu'elle n'a pas connu. Parti trop tôt, il n'a laissé à sa fille que du vide et les souvenirs des autres. L'auteure revient sur cette absence et sur ce manque qu'elle a ressenti tout au long de sa vie. Ce livre, c'est sa thérapie, sa façon d'exorciser ce mal qui la ronge et l'empêche de vivre comme tout le monde. Elle se sent capable aujourd'hui d'aborder ce sujet qu'elle a longtemps essayé d'éviter, faisant comme si rien n'était réel, comme si son père aller venir un jour sonner à sa porte et lui dire que ce n'était pas vrai, qu'il n'était pas mort.

J'ai été bouleversée par cette histoire, autant par le ressenti de Valérie Clo sur cette absence avec le recul qu'elle peut avoir aujourd'hui, que par le récit qu'elle nous fait de ses souvenirs de petites filles et de ce qu'a dû être la dernière journée de son père. J'ai été émue par cette petite fille qui ne comprend pas, qui s'en veut de ne pas réussir à avoir de la peine pour un père dont elle ne se souvient pas. Cette enfant qu'on emmène au cimetière embrasser la photo de son père et qui ne veut pas être la fille d'un mort.

Cette petite fille n'a aucun souvenir de son père, alors elle s'en fabrique avec ce qu'on lui raconte, avec les photos qu'on lui montre. Elle imagine ce père qui lui manque, ce père qui lui fait défaut. Elle se demande pourquoi ce drame a frappé sa famille et pas une autre, pourquoi son père est-il parti si jeune alors que sa vie commençait à peine...Comment se construire quand la vie commence avec un manque ? Comment devenir parent à son tour sans craindre de revivre la même histoire?

Les sentiments se mêlent : la tristresse, la colère, le regret, la culpabilité, la peur,... Vivre en sachant que tout peur déraper à tout moment, que le bonheur peur voler en éclat en l'espace d'une seconde sans prévenir, qu'on peut nous arracher les êtres qui nous sont chers sans crier gare. C'est triste, révoltant, mais dans toute cette noirceur Valérie Clo arrive à mettre de l'optimisme et du soleil. Un livre bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent. Une écriture intimiste, juste et belle. Un très beau livre que je n'oublierais jamais. Un joli coup de coeur...
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Voici un court roman magique! Valérie Clo part à la recherche d'un père, méconnu, mort alors qu'elle avait tout juste un an. Comment se construire au travers de cette absence forcément magnifiée par ceux qui l'ont connu? Comment aimer cette icône qui, pour elle, n'est qu'une image sans référence? Fort intelligemment et avec beaucoup de talent l'auteur brosse peu à peu son propre ressenti par rapport à l'absence, cruelle, incompréhensible et malgré tout intimement mêlée à tout son être. A lire absolument.
#Chronique : Plein soleil de Valérie Clo​ - Éditions Buchet/Chastel​

C'est le deuxième roman de l'auteure que je lis en quinze jours. Quelle belle découverte !
Celui-ci est plus profond, plus touchant.
Un petit livre qui vaut le détour !

« Voilà, j'étais la fille d'un mort. Ma mère avait embrassé un mort et m'avait conçue avec. Quand je pensais à mon père, je voyais cette tombe perdue au milieu de centaines d'autres, immobile, glacée, fidèle à elle-même en toutes circonstances, dans la nuit, en plein soleil, ou recouverte de neige. Toujours le même calme, toujours la même inertie pendant que moi, je me débattais au milieu des vivants. »

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/plein-soleil-ecrit-par-valerie-clo.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je vous livre le premier paragraphe : « Pendant longtemps, mon père a été une tombe laquée noire qu'on m'emmenait de temps en temps visiter. Je n'ai de souvenirs de mon père que de sa tombe, des pleurs de mes grands-parents qui coulaient dessus et de mon absence de sentiment. On me disait, c'est ton père, va embrasser sa photo ».

Valérie CLO n'y va pas par quatre chemins. Dès les premières lignes, elle nous plonge dans un univers familial que cette petite fille d'un an, la narratrice, mettra de longues années à comprendre. Les premières années de sa vie sont marquées par cette absence, par les larmes qui coulent encore lorsque le nom de son père est cité, par la peine venant défigurer les visages lorsque le décès et l'avenir de cette petite fille sont évoqués. Elle aura grandit dans l'incompréhension la plus complète.

Découvrez l'ensemble de ma critique
Lien : http://lantredesmots.canalbl..
Comment reconstituer ce père parti trop tôt, laissant un vide immense derière lui? Les images sont figées et les souvenirs ne sont pas les siens mais ceux des autres . Aussi , il semble que l'auteur a renversé le sablier du temps et tente de réintégrer tous ces grains écoulés trop vite .
La dernière journée s'étirant à l'infini , compte à rebours pour tenter de suspendre le temps etcomprendre la fragilité de l'humain et ce moment ffatidique qui fait basculer de l'avant à l'après . Plus rien désormais ne sera pareil .
Taches d'ombre sur le paysage de la vie où les personnes sont éclairées à tour de rôle et mises en plein soleil par ce sentiment d'amour qui imprégne le livre .
fragments de mémoire intime qui se révèlent à nous tel un miroir par ses réflexions, ses observations ..
Don total de chacun qui rend ses pages fortes et conduit à l'apaisement .

Lien : http://voies-de-lumiere.over..

C'est l'existence de la mort que j'apprends quasiment en naissant, pas le temps de rêver, ni d'être insouciante. Il me faut aller chercher loin la force de faire des enfants, de calmer l'inquiétude, de parier sur la vie pour oser la transmettre. Mes filles ne se doutent pas que je suis revenue des enfers pour leur donner la vie, un pari fou car c'est chaque jour que je tremble de voir ce que j'ai construit, anéanti.
Pendant longtemps, mon père a été une tombe laquée noire qu'on m'emmenait de temps en temps visiter. Je n'ai de souvenirs de mon père que de sa tombe, des pleurs de mes grands-parents qui coulaient dessus et de mon absence de sentiment. On me disait, c'est ton père, va embrasser sa photo...Voilà, j'étais la fille d'un mort. Ma mère avait embrassé un mort et m'avait conçue avec. Quand je pensais à mon père, je voyais cette tombe perdue au milieu de centaines d'autres, immobile, glacée, fidèle à elle-même en toutes circonstances, dans la nuit, en plein soleil, ou recouverte de neige. Toujours le même calme, toujours la même inertie pendant que moi, je me débattais au milieu des vivants.
En astrologie, on dit que la lune représente la mère et le soleil, le père. Alors, si je regarde la carte de mon ciel, je vois une lune pleine et énorme qui prend toute la place et fait de l'ombre à ce soleil sombre qui n'a pas eu le temps de diffuser sa lumière. Mon soleil, à moi, est en rupture. C'est un soleil frustré, bourré de chagrin, plein à craquer de larmes. Mon soleil est enfermé dans une tombe laquée noire, il y dispense à perte sa lumière, il nourrit la terre. Il tourne à vide. Sa chaleur me manque, j'ai si souvent froid.
La colère me tord le ventre. Mon père nous a abandonnées. Il a déserté mon enfance. Il s'est fait la malle. Pourquoi ? Je tremble en pensant que la bombe est tombée pile sur notre foyer, qu'elle a atteint sa cible avec une parfaite précision. Elle a explosé notre famille. Ce n'est pas un cauchemar duquel je vais me réveiller soulagée, non, c 'est la vraie vie. Il n'y a pas de doux réveil, il faut vivre avec cet arrachement, cette violence, ce manque. Il faut grandir avec. Il faut aimer avec. Il faut travailler avec. Il faut faire des enfants en sachant que ca, ça existe vraiment, et que ce n'est pas seulement une peur.

Videos de Valérie Clo (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Clo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri