Critique de LiliGalipette

En 1893, Pierre Bonnard rencontre Marthe de Méligny. La jeune femme se présente comme orpheline et elle devient immédiatement la muse parfaite du peintre. « Il la dessine comme s'il lui écrivait son désir de la revoir. » (p. 15) Dans le Montmartre du début du XX° siècle, Pierre et Marthe vivent heureux, couple autosuffisant que le luxe n'intéresse pas, uniquement tourné vers la peinture. « Elle est le thème privilégié, le prétexte essentiel de la mise en lumière de son art. Si elle montre sa fragilité, sa force réside en l'amour de Pierre pour elle. » (p. 135) Il faut dire que Marthe n'aime pas paraître, ni fréquenter le monde. Elle préfère rester chez elle, chez eux, entretenir une intimité créatrice que favorisent ses maladies et sa faiblesse nerveuse. Et Pierre est souvent bien heureux de rester auprès de son amante et de son modèle préféré. « Silhouette parfaite, elle donne à voir son corps, ses courbes. Toujours invitant aux regards, cachant ses yeux. » (p. 56) Sans cesse, Marthe se dérobe aux questions sur son histoire, il est impossible de fixer son identité sur le papier, pas comme son corps sur la toile. « le passé, elle ne va pas l'oublier, elle va le nier. » (p. 18) En réalité, Marthe s'appelle Maria et elle lutte contre un passé qu'elle ne veut pas reproduire. Marthe/Maria cache sa famille, ses premières années et se rend entièrement disponible pour Bonnard en faisant d'elle-même et de son passé une toile vierge sur laquelle l'artiste peut inlassablement projeter ses désirs et l'image inaltérée qu'il a de sa muse amante. « Marthe devient le chef-d'oeuvre du peintre. » (p. 27) Dans les toiles de Bonnard, Marthe est éternellement jeune, en pleine santé et belle. « Depuis leur rencontre, le temps s'est aboli : Marthe éternellement jeune, les seins haut, se lave. » (p. 242)

En retraçant l'histoire du modèle de Pierre Bonnard, Françoise Cloarec parle de ses recherches et de son travail autour de Marthe/Maria. « Marthe n'est pas celle que l'on croit, je vois bien qu'il y a du secret. Je cherche la Maria qu'elle a voulu taire dans les toiles, dans sa famille, dans les livres, dans les articles. » (p. 38 & 39) Comprendre qui se cachait derrière Marthe, c'est comprendre pourquoi l'héritage du couple Bonnard a été un tel scandale. Ce n'est certainement pas ce que cherchait le peintre. « Bonnard ne recherche ni l'argent ni la renommée. Sa place en peinture est singulière, peu d'artistes sont aussi effacés que lui. » (p. 97) Marthe de Méligny, c'est un peu la Mona Lisa de Pierre Bonnard, une beauté mystérieuse qui ne livrera jamais tous ses secrets. Et si L'indolente approche du coeur du mystère, il reste suffisamment à distance pour que le lecteur retienne avant tout la beauté des tableaux de Pierre Bonnard. le reste n'est que littérature.