Phébus (07/10/2010)
3.5/5   4 notes
S'appuyant sur des témoignages et des archives, F Cloarec reconstitue le parcours chaotique de M Storr (1911-1976). Dessinateur autodidacte, il imagina ses propres villes et sa propre vie en créant une série de cités utopiques fourmillant de détails. Une exposition consacrée à cet artiste est organisée en octobre 2010 au Musée des arts modestes de Sète.
Que lire après Storr : Architecte de l'ailleursVoir plus
'ai découvert avec émerveillement un artiste dont je découvre le nom grâce à une émission de radio et qui aura peut-être bientôt une exposition pour le faire mieux connaître.
Un livre vient d'ailleurs de lui être consacré, celui de Françoise Cloarec, peintre et psychanalyste, qui présente Marcel Storr, ce peintre cantonnier de la ville de Paris qui a dessiné soixante-douze dessins de villes, de cathédrales, de monuments imaginaires qui la fascinent immédiatement dès qu'elle les voit.
Né à Paris en 1911, abandonné par sa mère en 1914, il est confié dès deux ans et demi à des paysans de province qui l'exploitent et le maltraitent.
Sourd, illettré, solitaire, il ne parle presque pas mais dessine en rentrant chez lui, le soir, de façon systématique et sans retouches, en commençant par le haut de la page blanche et en finissant par de tout petits personnages au bas de la feuille.
Il dessine au crayon et à l'encre de couleur puis passe du vernis partout sauf sur le ciel et repasse le tout au fer chaud, ce qui donne à son oeuvre un aspect bien particulier. (...)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Françoise Cloarec, forte de ses titres de psychanalyste et de peintre s'est attaqué à un sujet quelque peu casse-gueule: parler d'un dessinateur inconnu, quasi illettré, sourd et orphelin. Y avait-il matière à faire un livre? le sujet, s'il avait été possible de connaître plus de choses sur la vie de Marcel Storr aurait pu être intéressant mais, hélas, ce qu'on en connaît tient en deux lignes et par conséquent, quelque soit le talent de Francoise Cloarec, on reste sur sa faim. Dommage!