Critique de rabanne

rabanne
  11 mars 2018
(Je republie une critique que j'avais supprimée face à la vague de protestation soudaine et collective contre cet album... Pardon d'avance pour la longueur de ce billet).

Je vais oser nager un peu à contre-courant pour dédramatiser cette polémique (partie des réseaux sociaux, dont la majorité des contestataires n'ont même pas lu l'ouvrage en entier), qui a été jusqu'à la création d'une pétition pour interdire la vente du livre !... Donc quitte à me faire des ennemies (des lectrices ont créé un compte Babelio exprès pour mieux nous "informer" de la dangerosité - dans des billets parfois bourrés de fautes d'orthographe - de cet ouvrage...), quitte à me faire incendier ou me faire traiter d'irresponsable, tant pis :
J'avais acheté ce livre en me basant seulement sur la 4e de couverture, sans trop l'avoir feuilleté, pour ma dernière âgée de 11 ans (déjà formée en fin de CM2) car je fais confiance depuis longtemps en cette édition. En le regardant à la maison de plus près avec mes filles, mon aînée de 17 ans a manifesté de gros bémols sur le traitement de certains passages (traitant des seins, de la séduction, du maquillage et du shopping) et en a tout de suite discuté avec sa petite soeur, la mettant en garde, qu'il fallait prendre du recul, ne pas mettre toutes les filles dans le même sac, que c'était un peu "abuser", etc. etc.
Pour ce qui concerne le traitement symptomatique (règles, acné, transformation du corps) et émotionnel (humeurs, conflits avec les parents) de la puberté, je peux assurer que l'album utilise un ton plutôt crédible, bienveillant et rassurant.
Alors, place à la censure, voire l'autodafé (les réactions ont été particulièrement violentes) ?!! Désolée, mais moi, je suis contre. Même si je n'achèterai pas ce livre pour les collégiens, essentiellement pour son manque de qualité documentaire et pédagogique (je lui accorde la moyenne), je ne me fustige pas pour autant de l'avoir pris pour ma fille et ne vais pas courir le jeter à la poubelle. L'on peut toujours se tromper, donc en discuter, ouvrir le débat, aider justement nos enfants au discernement. Je n'aurai pas forcément conseillé l'achat de ce livre dans mon entourage, mais ne l'aurai certainement jamais interdit... De quel droit !?!
Je suis en contact quotidien avec des adolescent.e.s (en plus de mes 4 enfants, âgés de 11 à 17 ans) et je vois se dérouler sous mes yeux autant de pudeur que de maladresse dans les jeux de séduction entre filles et garçons, autant de tâtonnements, de regards divergents sur le corps et la différenciation sexuelle, et surtout beaucoup de PROVOCATION pour dissimuler l'embarras... Est-ce cela que les autrices ont voulu traduire, de façon décalée et humoristique (sic), et non pas faire sciemment l'apologie du viol (!!) ??
Ce qui m'a choquée, puis sérieusement énervée, c'est le déchaînement de violence verbale contre ce livre, sous prétexte de défendre des causes louables, la virulence des propos, les dérives et tous les amalgames qui ont suivi. Un tout qui a enflammé la toile en un rien de temps contre une publication pas forcément pire que d'autres (parce que dans ce cas là, allons-y !), qui ne m'avait pas horrifiée à ce point là, et n'a pas traumatisé mes filles. Les éditions Milan se voyant acculées ont dû se justifier et cesser la production d'exemplaires supplémentaires.
On ne peut pas "plaire" à tout le monde. Bref, à méditer.............