AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Franz Kafka (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782915168273
48 pages
Akileos (02/02/2006)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Le jour de son arrestation, K. ouvre la porte de sa chambre pour s'informer de son petit-déjeuner et amorce ainsi une dynamique du questionnement qui s'appuie, tout au long du roman, sur cette métaphore de la porte. Accusé d'une faute qu'il ignore par des juges qu'il ne voit jamais et conformément à des lois que personne ne peut lui enseigner, il va pousser un nombre ahurissant de portes pour tenter de démêler la situation. À mesure que le procès prend de l'ampleur ... >Voir plus
Que lire après Le Procès d'après Franz KafkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dessins : CLOD
Scénario : CEKA

Bienvenue en Absurdie.

J'ai lu , bien sûr, "Le procès" de Kafka. Mais il y a si longtemps que j'avais tout oublié, sauf l'absurdité de la situation. En effet, comment se défendre quand on ne sait même pas de quoi on est accusé. Toutes les démarches sont insurmontables. C'est un cauchemar.
Au début, j'ai eu un peu de mal avec les dessins. Mais finalement, ils collent bien avec cette histoire abracadabrantesque.
Les deux policiers qui s'incrustent chez lui m'ont irrésistiblement fait penser aux Dupond & Dupont dans les aventures de Tintin.
Une façon ludique d'aborder Kafka.
Commenter  J’apprécie          322
Joseph K est un employé de banque à la carrière prometteuse. Un matin, alors qu'il se réveille à peine, deux sinistres personnages, bientôt rejoints par un troisième, leur chef, font irruption dans sa chambre. Et Joseph K apprend qu'il est arrêté. On ne lui en donne pas le motif, et on le laisse même partir libre à son travail. Mais, dans la journée, Joseph K reçoit par téléphone une convocation à un interrogatoire. Débute alors, au coeur d'un tribunal introuvable, un procès aussi improbable qu'absurde, au cours duquel l'accusé Joseph K doit se défendre alors qu'il ignore ce qui lui est reproché...

L'avis de Ferdinand : Cette BD a une ambiance assez étrange, mais qui m'a plu. J'aime beaucoup l'absurde lorsqu'il pousse à la réflexion. Les dessins ont un style graphique intéressant.

L'avis de la rédaction : Cette adaptation du Procès, chef-d'oeuvre de l'écrivain Franz Kafka (1883-1924), est remarquable. Les lignes sobres et subtiles du dessin créent un décor aux perspectives déséquilibrées, qui semble à tout moment sur le point de basculer sous nos yeux : l'univers sombre, inquiétant, angoissant et fascinant de Kafka est parfaitement rendu, et, de case en case, on est happé par la spirale du destin tragique et absurde de Joseph K, un homme broyé par un système dont il ne connaît pas les règles.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}