EAN : 9782020121552
Seuil (03/05/1990)
3.25/5   4 notes

La démagogie, c'est le mauvais génie de la démocratie. Plus que les fausses promesses, ce sont les bons sentiments qui lui servent d'appâts. Mais ces manipulations de nos valeurs perdent leur efficacité. Après avoir fait grimper les cotes de popularité, elles les font s'effondrer. Les votes extorqués d'hier font les abstentions d'aujourd'hui. Le lien démocratique qui unit l'élu à l'électeur est en passe de se rompre.

François de Closets mène ... >Voir plus
Que lire après La grande manipVoir plus
Longue dissertation journalistique sur le thème de la manipulation de l'opinion, « mal insidieux qui « vise à mettre le citoyen hors circuit ».
Le propos est trop dilué, et même ratiocinant, délayant à l'extrême des banalités, sans qu'on sache si c'est par souci de décrire toutes les facettes des sous-sujets ou par difficulté à les hiérarchiser et à les articuler à l'appui d'une thèse. A moins qu'il s'agisse d'en faire le livre à lire de l'été 1990, instructif sans demander trop de réflexion. L'auteur décrit l'actualité mais va peu en profondeur malgré des rappels historiques. « Il ne s'agit que d'un carnet d'exploration, non d'une étude sociologique, (…) qui ne prétend à aucune valeur générale ou scientifique. » (p.61) Pour avoir lu Toujours plus ! je crains que ce soit la marque de fabrique de de Closets.
Sur ce plan, il est à l'opposé d'un Attali qui aurait bien mieux construit, analysé, donné du sens, fait plus concis et finalement plus clair.

Une multitude de sujets liés à la manipulation sont évoqués : la chute des régimes communistes d'Europe, le communisme, les pétitions, la réforme de l'orthographe, le bicentenaire de la Révolution, l'alternance de 1986, les municipales de 1989, les privatisations, les sondages, l'idéologisation de l'immigration au détriment de l'efficacité, les syndicats, les ouvriers, les corporations, l'Eglise, la presse…

Ce qui semble surtout exaspérer l'auteur ce sont les arrangements politiciens entre l'ouverture de 1988 et la fermeture de 1989 quand l'intérêt des partis s'oppose à la volonté des Français et les discours contredisent les actes. On a même l'impression que c'est l'élément déclencheur de l'écriture du livre, d'où le fait qu'il ait autant vieilli, ce qui le réduit à une chronique parfois intéressante de la décennie 80.

L'auteur consacre 1/3 du livre à l'immigration, au « mal-vivre des cités multiraciales », et donne sa vision de la situation à la fin des années 1970 quand il n'y avait « pas de conflits de cohabitation pour la raison simple que Français et Africains ne cohabitaient pas. » (p.230)
L'émergence du FN en 1983 apparaît comme le refus de cette cohabitation devenue incontournable à cause de l'augmentation du nombre, lui-même dû au regroupement familial de 1976.
Or, les politiques proposées aujourd'hui, 30 ans plus tard, se concentrent sur l'augmentation de la « mixité », autrement dit sur l'augmentation des causes à l'origine du problème. Elles ne peuvent donc faire que l'aggraver. Ces politiques vont contraindre plus durement à vivre ensemble des gens qui n'en ont pas envie, ce qui exacerbera les tentions et donc les violences. En ce sens, elle est irresponsable.
L'auteur le reconnaît lui-même à propos d'une « ville malade de l'immigration », « Dreux reste malade de ses problèmes sociaux (…), de sa cohabitation forcée. (…) les petits Blancs supportent encore plus mal une cohabitation qui, pas simple voisinage, les situe aux marges de la société. » (p.245). « …on constate bien qu'un afflux de population étrangère peut, à partir d'un certain seuil, créer des réactions d'intolérance » (p.277), « cette crispation des Français face à une trop forte présence de l'islam. » (p.321)
Le seul moyen efficace est la réduction du nombre, mais pour des raisons de « valeurs » exercer une pression sur les allochtones cela semble plus difficile à mettre en oeuvre qu'une pression sur les autochtones. Quand l'application de « valeurs » se fait au si grave détriment du pays qui les porte, il faut réviser ces valeurs. Ce n'est pas si difficile.
La fermeté en matière migratoire a été une valeur de gauche. En avril 1937, le cabinet Blum ordonnait aux préfets de « refouler impitoyablement tout étranger qui cherchera à s'introduire sans passeport ou titre de voyage valable ou qui n'aura pas obtenu de visa consulaire ». En 1983, la gauche fermait les frontières et proposait la remigration (primes au retour)…

Aujourd’hui la prétendue société pluriculturelle qui défie l’unité nationale et multiplie les risques de conflits raciaux n’a plus guère de défenseurs. Un homme de gauche comme Jacques Julliard n’hésite pas à l’affirmer : « prétendre camper de façon durable dans la nation française comme en pays étranger n’est ni acceptable, ni sérieusement envisageable ». (p.329)
Avoir le sentiment de n’être plus chez soi, c’est un malaise. Or cette expression revient sans cesse dans la bouche des Français qui habitent les quartiers à très forte concentration d’immigrés. Elle traduit une inquiétude réelle et non moins respectable que le « droit à la différence ». (p.313)
C’est un fait que les gens du Sud ont envie de partager notre prospérité et que les Français ne veulent pas les accueillir. Faut-il vraiment feindre d’ignorer cette volonté générale de repli sur son pré carré lorsque l’herbe y paraît plus tendre qu’ailleurs ? (p.316)