ISBN : 2020314282
Éditeur : Seuil (19/03/1997)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)

- Pourquoi l'école apprend-elle tout sauf le bonheur d'apprendre ?
- Pourquoi l'école rend-elle ennuyeuses des matières passionnantes ?
- Pourquoi l'école dissimule-t-elle la médiocrité des programmes sous le talent des professeurs ?
- Pourquoi l'école sélectionne-t-elle la médiocrité des programmes sous le talent des professeurs ?
- Pourquoi l'école sélectionne-t-elle avant d'éduquer, élimine-t-elle avant d'instruire ?
>Voir plus

ManonCCManonCC   22 juillet 2018
Sur le visage des élèves, le front soucieux des adultes a remplacé le regard émerveillé de l’enfance, le plaisir d’apprendre n’a pas résisté à la soif de réussir ou, pire, à la peur d’échouer. (…) Hantée par la peur du chômage, la jeunesse troque les joies de la découverte contre l’espoir d’un emploi. Un marché de dupes. Dans une société d’incultes diplômés, il n’y a pas moins de chômeurs, mais il y a encore moins de bonheur.
ManonCCManonCC   22 juillet 2018
APPRENDRE, c’est le premier métier. Celui que tous (…) doivent exercer pendant une vingtaine d’années.
(…)
APPRENDRE, c’est un droit. L’un des plus précieux.
(…)
APPRENDRE, c’est un devoir. Les parents ont l’obligation de donner une instruction à des enfants qui ont l’obligation de la recevoir. Que cela plaise ou non.
ManonCCManonCC   22 août 2018
Les maths ou la littérature nous avaient toujours ennuyés, puis, une année, un maître est entré dans la classe et ces disciplines sont devenues passionnantes. Tel est le miracle de l’école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver.
ManonCCManonCC   04 août 2018
(…) c’est le grand Michel de Montaigne qui écrivait : « Un enfant n’est pas un vase qu’on remplit, c’est un feu qu’on allume. » Cinq cents ans plus tard, il n’a toujours pas été entendu.
ManonCCManonCC   22 juillet 2018
(…) le bonheur d’apprendre a illuminé toute ma vie, en a définitivement chassé la routine et l’ennui. D’où vient qu’il soit aussi peu répandu?
Videos de François de Closets (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Closets
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.